Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : bientôt le pic épidémique

Actualités santé

Grippe : bientôt le pic épidémique

[ Publié le 20 février 2015 ]

En cinq semaines, plus de deux millions de Français auraient consulté un médecin généraliste pour des symptômes grippaux. L'épidémie de grippe saisonnière se poursuit sur tout le territoire.

grippe-epidemie-200215

Cela fait désormais cinq semaines que l'épidémie de grippe sévit en France. L'ensemble des régions est concerné. Selon les modèles mathématiques établis par les médecins du réseau Sentinelles, le pic épidémique est en vue.

Ralentissement de l'augmentation
La semaine dernière, le taux d'incidence (nombre de cas dans la population) des cas de symptômes grippaux a été estimé à 931 cas pour 100.000 habitants. Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 162 cas pour 100.000. Pour les médecins du réseau Sentinelles, "à la cinquième semaine de l'épidémie, l'incidence est en hausse avec un ralentissement de l'augmentation." Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Limousin (1.901 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes Côte-d'Azur (1.215) et Midi-Pyrénées (1.213). A noter que l'ensemble des régions ont atteint le seuil épidémique.

Une grippe sans gravité
La semaine dernière, l'âge médian des cas rapportés était de 33 ans. Bonne nouvelle, les tableaux cliniques des patients ne présentaient pas de signe particulier de gravité. D'ailleurs, le taux d'hospitalisation s'avère extrêmement faible : 0,3 %. Afin de réduire le risque de transmission du virus grippal, il est nécessaire de respecter les règles d'hygiène de base :
- Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon, en particulier en sortant des toilettes, avant de cuisiner ou de vous occuper d'un nourrisson.
- Protégez-vous la bouche dans le creux de votre bras si vous toussez ou éternuez.

Source : Réseau des médecins Sentinelles, 11 février 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER