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Actualités santé

Contre la tendinite, du repos

[ Publié le 25 février 2015 ]

La tendinite est une inflammation des tendons liée à l'effort. Le traitement passe notamment par une mise au repos de l'articulation concernée.

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A l'origine d'une vive douleur, la tendinite est comme son nom l'indique, une inflammation d'un tendon. Bien connue des sportifs, elle survient lors d'un effort trop intense ou répétitif. Ou naturellement, lorsque ces deux causes sont combinées...

Les causes de la tendinite
Formés de fibres solides, les tendons relient l'os au muscle. Leur inflammation peut donc se manifester sur différentes parties du corps. Au niveau du coude - c'est le fameux tennis elbow -, de l'épaule, du genou, du poignet ou encore de la cheville... Toutes les articulations sont susceptibles d'être touchées. La survenue de la tendinite peut résulter de plusieurs facteurs : une mauvaise pratique, une posture inadéquate ou une condition physique dégradée, le manque de repos, une hydratation insuffisante ou même une infection dentaire !

Douleur variable
La région concernée deviendra alors rouge et gonflée. Seul votre médecin pourra juger de la gravité du problème. Après avoir palpé la zone et vous avoir interrogé sur vos antécédents et la manière dont le trouble est apparu - c'est ce que l'on appelle l'anamnèse - il choisira le traitement le mieux adapté. Celui-ci passera la plupart du temps par du repos. Mais attention, pas un repos complet. L'articulation doit en effet être mobilisée avec modération pour ne pas s'ankyloser. Le cas échéant et selon la partie touchée, la mise en place d'un strapping pourra s'avérer nécessaire.
Pour calmer l'inflammation et surtout vous soulager, vous pouvez appliquer en plus, de la glace. Un traitement médicamenteux, basé sur des anti-inflammatoires, permettra lui aussi d'apaiser douleur. Enfin votre médecin jugera de l'opportunité de mettre en place des séances de rééducation. C'est parfois bien utile, pour solliciter en douceur le tendon touché. Avant de vous remettre à la pratique d'une acticité physique, la prudence sera de mise. Veillez à vous hydrater suffisamment. Et surtout échauffez-vous ! Enfin, ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire.

Source : Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport, consulté le 23 février 2015.

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