Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bien dormir pour obtenir de meilleures notes à l'école

Actualités santé

Bien dormir pour obtenir de meilleures notes à l'école

[ Publié le 27 février 2015 ]

Le sommeil des enfants influe sur leurs performances scolaires. Les écoliers qui dorment bien auraient de meilleurs résultats en mathématiques et en langues.

sommeil-enfant-ecole-260215

Il n'est pas toujours évident de mettre au lit les enfants à une heure régulière. Selon les résultats d'une étude canadienne, l'effort en vaut pourtant la peine. Les écoliers qui bénéficient d'un bon sommeil auraient de meilleurs résultats scolaires, en mathématiques et en langues.

Enregistrer les mouvements de l'enfant
Le Pr Reut Gruber et son équipe de l'université McGill (Montréal) ont étudié les habitudes de sommeil de 75 enfants en bonne santé, âgés de 7 à 11 ans. Leur sommeil nocturne était surveillé par actigraphie, une méthode qui consiste à enregistrer grâce à un dispositif proche d'une montre-bracelet, les mouvements effectués par l'enfant lorsqu'il dort.

Comparaison avec le bulletin de notes
"Nous avons calculé la moyenne des données sur cinq jours pour connaître la structure habituelle du sommeil chez les enfants. Puis nous avons établi une corrélation avec le bulletin de notes", explique le Pr Reut Gruber. Résultat, les écoliers dont le sommeil était de bonne qualité ont obtenu de meilleures notes en mathématiques et en langues vivantes. "Ces résultats montrent l'importance de reconnaître les problèmes de sommeil dont personne ne soupçonne l'existence, indique l'auteur. Cela ne signifie pas que les parents doivent se précipiter dans une clinique du sommeil pour y faire évaluer le sommeil de leur enfant. En revanche les pédiatres devraient inclure des questions sur le sommeil dans le cadre des examens de routine."

Source : Sleep medicine, janvier 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus