Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sports d'hiver : protégez bien vos yeux

Actualités santé

Sports d'hiver : protégez bien vos yeux

[ Publié le 5 janvier 2015 ]

La protection contre les rayons du soleil est aussi importante en hiver qu'en été. L'Association nationale pour l'Amélioration de Vue rappelle que la neige réfléchit les rayonnements du soleil même par temps couvert.

activite-physique-ski-prevention-50115

La protection contre les rayons du soleil est aussi importante en hiver qu'en été. En particulier à la montagne. L'Association nationale pour l'Amélioration de Vue (ASNAV) se réjouit que de plus en plus de Français en aient pris conscience.

De plus en plus nombreux à se protéger les yeux
Le dernier Baromètre de la Santé Visuelle montre que les Français sont de plus en plus conscients des dangers du soleil en montagne, pour eux-mêmes et leurs enfants. Ainsi au ski ou à la montagne sont-ils 78% à porter des lunettes de soleil. Ils sont encore plus nombreux (85%) à en faire porter à leurs enfants.

Ces chiffres correspondent à 3 points de plus pour les adultes et 10 points supplémentaires pour les enfants par rapport à 2013. Une excellente nouvelle en cette saison de glisse. Mais l'ASNAV souhaite rappeler des informations clés à tous les Français, adeptes de la montagne en hiver.

Le soleil d'hiver aussi dangereux que le soleil d'été
"L'intensité des ultra-violets (UV), mais aussi de la lumière bleue, augmente de 10% par pallier de 1.000 mètres d'altitude", indique l'ASNAV. "La neige réfléchit les rayonnements du soleil, jusqu'à 85%, même par temps couvert."

De plus, "l'absence de sensation de chaleur fait oublier la présence du soleil. Pourtant les UV invisibles et indolores à l'oeil nu peuvent provoquer des lésions douloureuses (coup de soleil de l'œil par exemple)."

Les yeux des enfants particulièrement sensibles
"Avant un an, 90% des UVA et 50% des UVB parviennent à la rétine", explique l'ASNAV. Ensuite, entre 1 et 12 ans, ce sont 60% des UVA et 25% des UVB qui y parviennent. Ainsi, jusqu'à l'âge de 12 ans environ, les yeux des enfants, ayant une pupille plus large et des tissus moins pigmentés, laissent passer davantage les rayons UV.

Alors, quel que soit le temps, "une paire de lunettes de soleil est nécessaire pour protéger leur jeune vue" à la montagne, insiste l'association. Pour les enfants comme les adultes, l'usage de lunettes de soleil protège d'une ophtalmie des neiges, favorisant le vieillissement précoce de l'oeil, et à terme, une cataracte et/ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Choisir la bonne paire de lunettes
"Les verres de catégorie 3 et 4 sont recommandés pour ces conditions particulières car elles garantissent une bonne protection", indique l'ASNAV. Il est toutefois fortement déconseillé de conduire avec des lunettes de catégorie 4, dont les verres sont trop foncés. De leur côté, les verres de teinte jaune ou orangée accentuent le relief et le contraste. Idéal pour les skieurs expérimentés !

Enfin, vérifiez toujours que la monture comporte le marquage obligatoire CE. Selon votre pratique sportive, ski de fond, ski nordique, snowboard..., vous pourrez opter pour des lunettes ou un masque. Il s'agit de trouver la protection visuelle la mieux adaptée et supportée. "Le masque englobe davantage les yeux et tient mieux lors de chute qu'une paire de lunettes", souligne l'ASNAV. Il est donc particulièrement conseillé, voire obligatoire, pour les enfants. Par ailleurs, il garantit une meilleure protection à la réverbération du soleil dans la neige en étant lui aussi doté d'une protection contre les UV.

Source : ASNAV, 17 décembre 2014 (Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER