Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Reconnaître les signes de la grippe

Actualités santé

Reconnaître les signes de la grippe

[ Publié le 9 janvier 2015 ]

Il est parfois difficile de distinguer une infection par le virus de la grippe d'un simple refroidissement. Voici les symptômes qui doivent alerter.

maladie-grippe-symptomes-090115

Courbatures, frissons, maux de gorge... Les symptômes de la grippe vous taquinent depuis quelques jours. Mais comment être certain que vous avez bel et bien contracté cette maladie de l'hiver ? Qui sont les plus sensibles?

Forte poussée de fièvre
Infection virale, la grippe peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge. Chaque année, elle touche 5 % à 10 % des adultes, et 20 % à 30 % des enfants.
La grippe se manifeste le plus souvent par une forte poussée de fièvre pouvant atteindre les 40°C, une toux sèche, des maux de gorge, des céphalées, le nez bouché. Des frissons, des courbatures dans tout le corps et des douleurs dans le dos (rachialgies) apparaissent ensuite, accompagnés d'une sensation de fatigue proche de l'asthénie. Plus rarement, la pathologie déclenche des épisodes de diarrhées et de vomissements. Autant de symptômes qui durent en moyenne entre 10 et 15 jours.

Pas de médicament particulier
Lorsqu'ils sont grippés, la plupart des patients n'ont pas besoin de remèdes particuliers. Dans la majorité des cas, le traitement le plus simple consiste à rester au repos à la maison et à éviter tout contact avec les personnes non contaminées. Si malgré les quelques jours de repos, votre état de santé continue de se dégrader, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste. Lequel vous prescrira des médicaments antiviraux. Mais en prévention, la solution la plus efficace reste la vaccination prodiguée en amont de l'entrée dans l'hiver. Raison pour laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la recommande "aux femmes enceintes, aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans, aux plus de 65 ans, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux agents de santé". C'est-à-dire les personnes les plus exposées aux risques de complications.

Symptômes chez l'enfant
Dans ces groupes dits à haut risque, la maladie peut en effet nécessiter une hospitalisation. Chez les enfants en particuliers, certains symptômes doivent alerter :
- une très forte gêne respiratoire,
- une peau de couleur bleuâtre,
- une faible consommation de liquides,
- des difficultés à s'alimenter,
- une apathie,
- une nervosité exagérée et anormale,
- une poussée de fièvre associée à une irritation cutanée,
- une aggravation brutale des symptômes après une période d'amélioration,
- des pleurs sans larmes,
- des couches peu humides. 
Pour les adultes, certains symptômes doivent aussi pousser à faire appel aux services d'urgence. Il s'agit de douleurs dans la poitrine ou dans l'abdomen, de vertiges, de confusions à répétition et de vomissements fréquents.

Sources : Centers for disease control and prevention, janvier 2015. Organisation mondiale de la santé (OMS), mars 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER