Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Parler en dormant n'aurait pas d'impact sur la santé

Actualités santé

Parler en dormant n'aurait pas d'impact sur la santé

[ Publié le 15 janvier 2015 ]

La somniloquie, soit le fait de parler durant son sommeil, ne porterait pas atteinte à la santé, selon une récente étude.

sommeil-parler-en-dormant-150115

Complexe et fascinante, la somniloquie n'a pas encore livré tous ses mystères aux chercheurs. Une seule certitude : si parler en dormant peut perturber la qualité du sommeil du conjoint, contrairement aux ronflements, cela n'a pas d'impact sur la santé du bavard.

Trois quarts des adultes
La somniloquie peut se manifester à tous les stades du sommeil et donc à tout moment de la nuit. Il arrive qu'elle se produise seule, mais le plus souvent elle s'associe à d'autres parasomnies (somnambulisme, troubles du comportement en sommeil paradoxal). Si trois adultes sur quatre parlent parfois durant leur sommeil, seuls 1,5 % d'entre eux le feraient toutes les nuits. Les enfants sont beaucoup plus concernés par ce type de petite bizarrerie du sommeil. Mais cela n'a aucune incidence sur leur bon développement.

Lien avec les rêves
Les particularités de ces monologues nocturnes ? L'étude de 28 somniloques montre une concordance de 80 % entre le récit de leurs rêves au réveil et les vocalisations émises durant la nuit. Autre caractéristique : les somniloques sont souvent beaucoup plus désinhibés que durant la journée. Les jurons et les propos vulgaires sont fréquents. Comment réagir si vous dormez près d'un somniloque ? Ne faites rien, ne le réveillez pas, ne lui posez pas de question. Au petit matin, il n'en gardera de toute façon aucun souvenir et ces épisodes n'ont pas de retentissement sur la qualité de son sommeil. Investir dans des boules quies pour préserver le vôtre peut en revanche s'avérer utile.

Sources : Etude des caractéristiques linguistiques du discours pendant le sommeil présentée le 15 novembre 2012 par l'Unité des pathologies du sommeil Inserm U975 du CRICM et l'ELLIADD-Ecole d'orthophonie, consultée le 13 janvier 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus