Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Orthodontie : en 2015 prenez soin de vos bagues

Actualités santé

Orthodontie : en 2015 prenez soin de vos bagues

[ Publié le 5 janvier 2015 ]

En cette période de bonne résolutions, voici quelques conseils pour la santé bucco-dentaire, qui concernent les porteurs d'appareils orthodontiques.

orthodontie-bague-enfant-50115

Une nouvelle année est, par tradition, marquée par de bonnes résolutions. Les plus communes restent la reprise du sport et d'une alimentation équilibrée. Et si cette année, elle concernait la santé dentaire, notamment pour les porteurs d'appareils orthodontiques. C'est dans cette optique que la Fédération française d'orthodontie délivre quelques conseils.

Irréprochable hygiène
"Pendant un traitement orthodontique, les dents sont davantage exposées aux caries et les gencives à l'inflammation", indique la FFO. "Le brossage des dents après chaque repas est donc essentiel et le choix de la brosse à dents important." Il est ainsi préférable d'utiliser un modèle à la tête courte et aux poils souples. Cela facilitera le brossage.

Pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils, des brossettes interdentaires peuvent également être utilisées.

Ne zappez pas les rendez-vous
Bien entendu, pour un enfant ou un adolescent, la consultation orthodontique n'a rien d'une partie de plaisir. Pour autant, "chaque rendez-vous correspond à une étape précise du traitement. Il permet de vérifier son avancée et de détecter d'éventuels problèmes."

D'ailleurs, si votre bambin rate un rendez-vous, il lui sera difficile d'en obtenir un nouveau dans les meilleurs délais. Cela risque de prolonger la durée du traitement. "Aussi, il est important de se tenir à l'heure choisie ou d'annuler son rendez-vous dans les meilleurs délais par respect de la gestion du planning", prévient la FFO.

Respectez les conseils
Tout traitement n'a aucun intérêt s'il n'est pas respecté... Ainsi est-il essentiel de suivre les recommandations prodiguées par l'orthodontiste.Celles-ci concernent généralement le port des élastiques, qui doit être réalisé selon les indications du spécialiste ou l'appareil de stabilisation, qui une fois les bagues retirées, doit être porté assidûment.

Enfin, parfois, malgré les précautions, un fil peut se casser, une bague se détacher. Dans ce cas, la première chose à faire est de prévenir rapidement le cabinet d'orthodontie qui jugera de la meilleure solution. En clair, à la moindre question, interrogez votre orthodontiste.

Source : FFO, décembre 2014 (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER