Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie de Parkinson : bouger pour moins tomber

Actualités santé

Maladie de Parkinson : bouger pour moins tomber

[ Publié le 9 janvier 2015 ]

Pratiquer une activité physique régulière diminue le risque de chute chez les malades de Parkinson. Leur autonomie et leur qualité de vie s'en trouvent améliorées.

maladie-parkinson-090115

L'exercice physique améliore la qualité de vie de nombreux patients souffrant de la maladie de Parkinson. Des médecins australiens confirment en effet qu'il limite le risque de chutes, en particulier chez ceux atteints d'une forme modérée de la maladie.

Equilibre et muscles
Le Pr Colleen G. Canning et son équipe de l'Université de Sydney ont suivi 231 patients atteints de la maladie de Parkinson. Une partie du groupe a été soumis à un programme d'exercices destinés à améliorer l'équilibre et à renforcer les muscles des membres inférieurs. Celui-ci s'est déroulé à la maison, sur six mois à raison de trois séances hebdomadaires de 40 minutes. Les autres malades ont bénéficié d'un suivi traditionnel. Au terme de ce travail, le Pr Canning a montré que les exercices physiques et notamment la marche, "améliorent bien l'équilibre des patients atteints de formes légères de la maladie", au point de diminuer leur risque de chute. En revanche, ils n'auraient qu'un impact très limité chez les malades les plus sévèrement atteints.

Répétition des chutes
"D'une manière générale, la répétition des chutes affecte vraiment la qualité de vie des patients souffrant de cette affection, explique l'auteur. Il en résulte des douleurs bien sûr, mais aussi des blessures susceptibles d'être sérieuses. Sans compter que la peur de la chute inhibe de nombreux patients et tend à limiter leur activité, avec un impact négatif sur leur qualité de vie." Donc, celle de leurs proches également. La mise en œuvre d'activités physiques adaptées à ce public serait donc globalement une bonne initiative.

Sources : Neurology, 31 décembre 2014. France Parkinson.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le pas de Parkinson

par Stéphanie Renaudin  ,  Christine Ramonnet

parkinson-maladie-170415

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

ECHANGER