Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie d'Alzheimer : des troubles de l'humeur bien avant le diagnostic

Actualités santé

Maladie d'Alzheimer : des troubles de l'humeur bien avant le diagnostic

[ Publié le 19 janvier 2015 ]

Plusieurs troubles apparaissent des années avant que ne soit posé un diagnostic d'Alzheimer. Voici les signes qui peuvent être annonciateurs de cette démence.

maladie-alzheimer-190115

Des symptômes dépressifs, une perte d'appétit, de l'irritabilité... Selon un travail américain, voici autant de troubles qui seraient susceptibles d'apparaître quelques années avant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. 

Sept ans plus tôt
De nombreuses études ont démontré que près de 90 % des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer présentent également des symptômes dépressifs, d'anxiété et d'agitation. Mais l'étude publiée par le Pr Catherine Roe de l'Académie américaine de neurologie suggère que ces troubles pourraient intervenir des années avant le diagnostic de démence. Pour parvenir à ce constat, elle a suivi pendant sept ans 2.416 personnes de plus de 50 ans. Toutes étaient indemnes de troubles cognitifs, au début de l'étude. Au total, 1.218 ont développé la maladie d'Alzheimer. Parmi ces dernières, 30 % ont souffert de dépression avant le diagnostic contre seulement 15 % dans l'autre groupe. Et de manière générale, les patients déments ont présenté plus précocement des changements au niveau de leurs comportements : perte d'appétit, apathie, irritabilité...

Poursuivre les recherches
L'auteur tient à préciser que "nous ne savons pas encore aujourd'hui si la dépression est une réponse psychologique au processus lié à la maladie d'Alzheimer ou le résultat de changements au niveau cérébral en association avec le développement sous-jacent de la démence". Selon Catherine Roe, "il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine".

Source : Neurology, 15 janvier 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus