Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'épidémie de grippe est confirmée

Actualités santé

L'épidémie de grippe est confirmée

[ Publié le 30 janvier 2015 ]

La semaine dernière, le nombre de cas de syndromes grippaux dans la population avait largement franchi le seuil épidémique. Quant à la gastro-entérite, elle pourrait avoir atteint son pic et diminuer dans les prochaines semaines.

epidemie-grippe-confirme-300115

En France, le seuil épidémique est dépassé pour la grippe depuis deux semaines consécutives. Ce qui témoigne de l'arrivée de l'épidémie saisonnière. La diarrhée aiguë quant à elle continue de montrer une activité forte mais, ayant atteint son pic, son incidence (nombre de cas dans la population) devrait diminuer dans les prochaines semaines.

Certaines régions plus touchées
La semaine dernière, du 19 au 25 janvier, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 470 pour 100.000 habitants au niveau national. Soit largement au dessus du seuil épidémique de 177 cas pour 100.000 habitants. Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été rapportés en Limousin (1.688), en Picardie (761) et en Auvergne (632). "La surveillance auprès des services de réanimation a permis d'identifier 223 cas graves, dont 16 décès, depuis le 1er novembre 2014", précise l'Institut de veille sanitaire (InVS). "La moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus et 89 % présentaient un facteur de risque de complications ciblé par la vaccination (obésité...). Par ailleurs, la majorité d'entre eux n'étaient pas vaccinés".

Syndromes grippaux et virus de la grippe
"Parmi les consultations pour syndromes grippaux, le nombre attribuables à la grippe est estimé à 236.000", indiquent les médecins du réseau Sentinelles. Soit 321.000 cas en deux semaines d'épidémie. Par ailleurs, les prélèvements effectués sur certains patients ont révélé la présence de certains virus grippaux plus présents que d'autres. C'est le cas du virus de type A(H3N2) qui représente 63 % des analyses, et du virus de type A(H1N1)pdm09 (23 %).

Pic épidémique de gastro-entérite
Le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë a été estimé à 250 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière en France métropolitaine. Légèrement en dessous du seuil épidémique estimé à 272 cas pour 100.000 habitants. "Le niveau d'activité pourrait avoir atteint son pic et diminuer dans les prochaines semaines", analysent les médecins Sentinelles.
Afin de réduire le risque de transmission de ces différents virus, pensez à mettre en œuvre les conseils suivants :
- Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon, en particulier en sortant des toilettes, avant de cuisiner ou de vous occuper d'un nourrisson.
- Protégez-vous la bouche dans le creux de votre bras si vous toussez ou éternuez.

Source : Réseau des médecins Sentinelles, 28 janvier 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER