Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'asthme est un facteur de risque d'apnées du sommeil

Actualités santé

L'asthme est un facteur de risque d'apnées du sommeil

[ Publié le 19 janvier 2015 ]

Selon une récente étude, les personnes asthmatiques présenteraient davantage de risque de développer un syndrome d'apnées obstructives du sommeil.

asthme-sommeil-190115

Les asthmatiques seraient davantage exposés au risque de développer un syndrome d'apnées du sommeil que les non-asthmatiques. Une équipe américaine vient de démontrer ce lien déjà largement soupçonné.

Etudier la qualité du sommeil
Afin de vérifier le lien de cause à effet de l'asthme sur le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), Mihaela Teodorescu du William S. Middleton memorial veteran's hospital dans le Wisconsin (Etats-Unis) et ses collègues ont mené une étude sur 547 participants. Parmi eux 81 étaient asthmatiques. Tous faisaient partie de la Wisconsin sleep cohort study, au cours de laquelle des adultes âgés de 30 à 60 ans en 1988 ont été suivis sur de longues années. Ils ont notamment passé plusieurs polysomnographes, des examens permettant d'étudier la qualité du sommeil. En outre, ils ont répondu à plusieurs questionnaires concernant leur état de santé général.

Asthme préexistant
Résultat, 22 des participants asthmatiques ont subi au moins un épisode de SAOS au cours de l'étude. Soit une incidence de 27 %, contre seulement 17 % parmi les non-asthmatiques. "Un asthme préexistant constitue donc un facteur de risque de développer un syndrome d'apnées obstructives du sommeil, concluent les auteurs. De plus, cette association est largement dose dépendante. C'est-à-dire que plus l'asthme est installé depuis longtemps, plus le risque de SAOS est important."

Source : JAMA Network Journals, 13 janvier 2015.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Asthme , Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

ECHANGER