Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Fruits et légumes : privilégiez ceux qui commencent par la lettre C

Actualités santé

Fruits et légumes : privilégiez ceux qui commencent par la lettre C

[ Publié le 31 janvier 2015 ]

Le site Mangerbouger.fr, qui relaie les recommandations du Programme national nutrition santé, conseille de manger des fruits et légumes en C pour garder la forme en hiver.

fruit-legume300115

En hiver, pour affronter le froid, nos besoins en énergie se font plus importants. Malheureusement, c'est à cette époque que notre alimentation se fait moins variée (et bien souvent plus grasse). C'est pourquoi, le site Mangerbouger.fr a pensé à nous. Pour tenir le coup, son conseil est très simple : privilégier les fruits et légumes en "C".

Choix de légumes de saison
L'hiver nous offre plus de variétés que nous ne pouvons l'imaginer. D'autant que les fruits et légumes de saison sont bien souvent savoureux et moins chers.
Du côté des légumes :
- La carotte est un fortifiant. Diurétique, elle serait aussi utile contre le vieillissement cellulaire et aiderait dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Chez les enfants, elle fortifie les os.
- Le chou sous toutes ses formes aide à lutter contre les affections respiratoires (bronchite, toux, rhume). Bien entendu, il favorise le transit intestinal et selon certains travaux, aurait une action préventive contre le cancer, en particulier celui du côlon.
- Le céleri accélère lui aussi le transit intestinal. Son jus aiderait à détoxifier les reins. Enfin, la croyance populaire lui attribue des vertus aphrodisiaques.
Les légumes crus sont d'une grande qualité nutritionnelle à condition d'être consommés rapidement après l'achat. Cuisinés et mélangés à des féculents, ils sont plus facilement appréciés par les enfants, comme par exemple dans une purée de cresson. Enfin, en soupe, ils réchauffent !

Vitamine C
Du côté des fruits :
- La clémentine. Outre sa richesse en vitamine C (particulièrement nécessaire en hiver), elle facilite le transit intestinal. Elle aurait une action sur les systèmes nerveux et musculaire.

Source : www.mangerbouger.fr, janvier 2015.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER