Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des céréales complètes pour la santé du cœur

Actualités santé

Des céréales complètes pour la santé du cœur

[ Publié le 12 janvier 2015 ]

Pain et riz complets, pâtes au blé complet... Une étude de grande envergure confirme les bienfaits de la consommation de céréales complètes sur la santé cardiovasculaire.

alimentation-cereales-coeur-120115

Selon des chercheurs américains, consommer quotidiennement des céréales complètes serait bénéfique pour notre cœur. Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, elles permettraient de réduire le risque de mortalité, notamment celui lié aux maladies cardiovasculaires.

Tabac, poids, alimentation...
Froment, avoine, orge... Consommer des céréales complètes (pain, riz...) aiderait à réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de la Harvard school of public health (Boston) ont compilé les données de deux études. La première menée sur 74.341 femmes entre 1984 et 2010 et la seconde sur 43.744 hommes de 1986 à 2010. Tous ont renseigné sur leur statut tabagique, leur indice de masse corporelle (IMC), leur alimentation...

Recommandations diététiques
Sur l'ensemble du suivi, 26.920 décès ont été recensés. Selon les scientifiques, "la simple consommation de 28 grammes de céréales complètes par jour suffirait à diminuer de 5 % le risque de mortalité précoce et de 9 % celui dû à des maladies cardiovasculaires". En revanche, cette consommation n'aurait aucun impact sur la mortalité par cancer. Pour les chercheurs, "ces résultats confirment les recommandations diététiques actuelles, à savoir d'accroître la consommation de céréales complètes pour aider à la prévention de maladies chroniques. Cela pourrait contribuer à allonger l'espérance de vie."

Source : Jama, 5 janvier 2015.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER