Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Varicelle : pourquoi vacciner les adultes ?

Actualités santé

Varicelle : pourquoi vacciner les adultes ?

[ Publié le 30 décembre 2014 ]

Selon l'INSERM, la vaccination contre la varicelle en cas d'exposition à un patient contagieux permettrait de réduire d'un quart le nombre de cas survenant chaque année chez l'adulte.

varicelle-vaccination-adulte-291214

En France, il est recommandé aux adultes indemnes de varicelle de se faire vacciner en cas d'exposition à un patient contagieux. Or, cette recommandation est rarement suivie.

Vaccination : un quatre sur cas seraient évités
Pourtant, selon une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), cela permettrait de réduire d'un quart le nombre de cas survenant chaque année chez l'adulte. L'unité INSERM 1136/Université Pierre et Marie Curie a utilisé les données du réseau Sentinelles chargé de la surveillance de différentes maladies infectieuses. Les médecins du réseau ont déclaré 221 cas de varicelle chez des patients de plus de 18 ans entre 2011 et 2013. Parmi ces derniers, 37% avaient été en contact avec un proche malade. Les auteurs ont estimé que la vaccination post-exposition permettrait d'éviter 13 cas par an pour 100.000 adultes. Et ceci sur une incidence globale de 52 cas pour 100.000. Soit une réduction de plus d'un quart du total de cas chez les adultes.

32.000 adultes touchés chaque année
La vaccination post-exposition permettrait également de diminuer de 31% le nombre d'hospitalisations consécutives à la maladie. Rappelons que chaque année, la varicelle touche 32.000 adultes et plus de 660.000 enfants en France.

Source : INSERM, 18 décembre 2014

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Vaccin , Varicelle

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER