Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : le menthol rendrait encore plus dépendant

Actualités santé

Tabac : le menthol rendrait encore plus dépendant

[ Publié le 17 décembre 2014 ]

Le menthol des cigarettes est un arôme qui renforcerait l'addiction, selon les résultats d'une récente étude menée sur des souris.

img-actu-tabac-menthol-cigarette-171214

Les fumeurs de cigarettes au menthol sont-ils encore plus dépendants que les autres ? C'est en effet ce que suggèrent des médecins américains. Ils montrent que cet arôme tromperait le cerveau et augmenterait le caractère addictif de la nicotine. Chez la souris.

Des souris sensibles au menthol
Au California institute of technology (Pasadena), le Dr Brandon Henderson et ses collègues ont exposé des rongeurs à, d'un côté de la nicotine seule, et de l'autre, du menthol. Ils se sont particulièrement intéressés à ce dernier groupe. Les auteurs montrent que les souris en question étaient très sensibles au menthol. A tel point que le fait d'être à son contact augmentait le nombre de récepteurs cérébraux de l'acétylcholine. Ceux-là même qui sont ciblés par la nicotine. En devenant plus nombreux, ils accroissent de ce fait l'addiction au tabac.

Moins d'irritation des bronches
En conclusion, Henderson rappelle que "le menthol est bien plus qu'un arôme". Son résultat est à mettre en parallèle avec celui d'une étude publiée récemment et selon laquelle la présence de cet arôme dans les cigarettes diminuait l'irritation bronchique ressentie à chaque bouffée. Et par conséquent, le fumeur inhalerait encore plus de nicotine et de goudrons que les autres...

Sources : Frontiers in pharmacology, doi: 10.3389/fphar.2013.00095. New scientist, 5 décembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER