Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac et cancer : les hommes plus vulnérables

Actualités santé

Tabac et cancer : les hommes plus vulnérables

[ Publié le 8 décembre 2014 ]

Les fumeurs sont davantage touchés par le cancer que les fumeuses. Selon une récente étude, l'origine de ce phénomène serait à chercher du côté de leur chromosome Y.

img-actu-tabac-cancer-hommes-vulnerables-decembre-2014

Selon des chercheurs de l'université d'Uppsala (Suède), le tabagisme masculin affecterait le chromosome Y des cellules sanguines. Or de précédentes études ont déjà démontré que la perte de ce chromosome pouvait être à l'origine de cancers. 

Perte de chromosome Y
C'est connu le tabac est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, et en particulier le cancer. Les données épidémiologiques montrent tout de même que les hommes fumeurs sont davantage touchés que les femmes accrocs au tabac. Le Pr Lars Forsberg de l'université d'Uppsala, en Suède est parti de l'observation suivante : "nous avions déjà démontré une corrélation entre la perte de chromosome Y dans la circulation sanguine et l'augmentation du risque de cancer. Nous avons voulu savoir si le style de vie ou des facteurs cliniques pouvaient être à l'origine de cette perte de chromosome Y." En étudiant donc l'influence de plusieurs facteurs comme l'âge, la pression artérielle, le diabète, les consommations d'alcool et de tabac, Lars Forsberg a identifié le coupable. "Il ressort de notre travail que la perte de chromosome Y dans les cellules sanguines était bien plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs", note le spécialiste.

Phénomène réversible
L'auteur a également observé qu'il existait un lien d'autant plus fort chez les gros fumeurs. La bonne nouvelle, c'est que ce phénomène semble réversible. Puisque les anciens fumeurs présentaient le même niveau de chromosome Y que les non-fumeurs. "Notre travail pourrait ainsi expliquer pourquoi le tabagisme est plus dangereux chez les hommes que chez les femmes, au niveau du risque de cancer", indique l'auteur.

Source : Science, 4 décembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR