Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Santé bucco-dentaire : les bons réflexes

Actualités santé

Santé bucco-dentaire : les bons réflexes

[ Publié le 22 décembre 2014 ]

Les fêtes de fin d'année représentent une période propice aux gourmandises, aussi savoureuses pour les papilles qu'agressives pour vos dents. Voici quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Premier conseil, pour garder en mémoire votre visite de contrôle chez le dentiste, ne repoussez pas au lendemain votre prise de rendez-vous. On le sait, la procrastination ne fait que retarder les priorités. "Téléphoner donc à votre dentiste pour caler votre rendez-vous et pourquoi pas celui de votre compagnon ou compagne et de vos enfants pour optimiser vos déplacements", conseille l'Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD).

Adolescents et femmes enceintes
Chez les adolescents, cette visite de contrôle est aussi l'occasion de demander conseil au dentiste pour être orienté(e) vers un orthodontiste. Là encore, une prise en charge précoce facilite la correction de la dentition et des malformations de la mâchoire. Chez les femmes enceintes, le passage chez le dentiste est par ailleurs recommandé au 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour précédant la naissance de l'enfant. Cet examen est réalisé pour dépister d'éventuelles accumulations de plaques dentaires, prévenir l'apparition de caries et d'inflammation des gencives naturellement plus sensibles pendant la grossesse. Sachez d'ailleurs que l'Assurance maladie rembourse ces consultations à 100 %.

Hygiène au quotidien
Pour garder une bouche saine, il est conseillé :
- D'utiliser du fil dentaire après chaque repas du soir. Pensez également à faire des "cures" de bain de bouche d'une à deux semaines si vous sentez vos gencives douloureuses. Enfin veillez à avoir une alimentation saine en limitant le grignotage et les apports en sucres, ennemis numéro 1 des dents.
- De respecter la règle des deux - voire trois - brossages quotidiens avec du dentifrice fluoré, oligoélément efficace pour renforcer l'émail et prévenir l'apparition de caries. Et pensez à changer de brosse à dents tous les 3 mois. Avec le temps, les poils s'assouplissent à tel point qu'ils ne sont plus assez rigides pour se glisser dans chaque espace inter-dentaire.

Source : Union française de santé bucco-dentaire, décembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Bucco-dentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER