Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Rhume chez l'enfant : savoir quand consulter

Actualités santé

Rhume chez l'enfant : savoir quand consulter

[ Publié le 15 décembre 2014 ]

Dans la majorité des cas, chez l'enfant, le rhume est bénin et disparaît au bout d'une à deux semaines. Certains signes doivent tout de même amener à consulter.

img-actu-rhume-dec-2014

Un rhume est lié à une inflammation de la muqueuse nasale, en général, d'origine virale, et sans gravité. L'évolution est favorable, en une à deux semaines. Même chez les plus jeunes ? La réponse est oui, sauf dans certaines circonstances.

Des symptômes fréquents
Les rhumes sont fréquents, notamment en période hivernale : deux à trois rhumes par an chez l'adulte en moyenne et davantage chez les plus jeunes. Les virus en cause sont transmis par inhalation de gouttelettes, projetées dans l'air ambiant par des personnes infectées : en toussant, en éternuant ou en parlant. Mais aussi par contact de main à main ou via des objets contaminés. Chez un patient en bonne santé, rien ne justifie un examen médical, même chez un nourrisson ou un enfant. Aucun médicament ne raccourcit la durée d'un rhume. Mais selon les rédacteurs de la revue Prescrire, chez les nourrissons, "mieux vaut solliciter un avis médical en cas de fièvre intense ou persistante, de toux importante, de gêne respiratoire, de pleurs difficiles à calmer". C'est également le cas chez les enfants plus âgés et les adultes s'ils présentent une fièvre durable, une fatigue intense et des douleurs résistant aux antalgiques.

Différencier le rhume de la sinusite
Par ailleurs, au cours d'un rhume, une majoration de la douleur par la pression ou la percussion des sinus, une céphalée, une rougeur localisée de la face sont autant de signes évocateurs d'une sinusite. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Et ceci aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes !

Source : La revue Prescrire, décembre 2014/Tome 34, N° 374.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus