Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Préparer son corps aux sports d'hiver

Actualités santé

Préparer son corps aux sports d'hiver

[ Publié le 1 décembre 2014 ]

Le ski, le snowboard ou encore les raquettes sont de véritables activités sportives. Elles nécessitent une préparation physique préalable, surtout si vous ne pratiquez pas de sport le reste de l'année.

img-actu-sport-hiver-dec-2014

Vous avez prévu un break à la montagne ? A quelques semaines de votre départ pour les sommets, préparez-vous sur le plan physique. Là-haut, vous allez en effet solliciter des muscles qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler de façon aussi intense, le reste de l'année. A l'image des quadriceps (cuisses).

Cardio et renforcement musculaire
Au programme : footing ou marche active pour améliorer le "cardio" et ne pas être essoufflé au bout de deux descentes. Puis des exercices de renforcement musculaire. Ils limiteront les douleurs et le risque de blessure.
Les spécialistes recommandent de débuter la préparation un mois avant le départ. Si vous êtes vraiment sédentaire le reste de l'année, commencez par des sorties de 15-20 minutes. Privilégiez ensuite deux séances hebdomadaires d'au moins 30 minutes. Et n'oubliez pas que vous devez toujours être capable de parler en courant. Si ce n'est pas le cas, ralentissez l'allure.

L'exercice de la chaise
D'ici à votre départ, faites également des flexions des genoux et des hanches. Tous les jours. Pour vos cuisses, vous devrez vous en remettre au redoutable mais efficace exercice de la chaise. Dos au mur, descendez vos fesses pour que vos cuisses soient bien parallèles au sol. C'est comme si vous étiez assis sur une chaise, sans la chaise. Au début, cela risque de chauffer un peu. A réaliser entre 2 et 4 minutes le matin et le soir en le temps augmentant de façon progressive. Un dernier point : ne négligez plus le contenu de votre assiette. Elle doit être particulièrement bien pourvue en fruits et en légumes de saison, riches en antioxydants. Et pauvre en gras saturés.

Source : Association des médecins de montagne.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER