Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pratiquer le fitness en plein air dans sa ville

Actualités santé

Pratiquer le fitness en plein air dans sa ville

[ Publié le 4 décembre 2014 ]

Début 2015, plusieurs villes françaises relaieront un programme national de fitness. Des plates-formes d'activité physique seront mises gratuitement à disposition de tous les habitants.

img-actu-fitness-dec-2014

Une plateforme de 100 m² en plein coeur de la ville. Equipée de dispositifs fixes, vous pourrez y réaliser des exercices d'entraînement physique, type gainage ou abdominaux en quelques minutes. C'est le concept qui va être lancé début 2015 par Sébastien Chabal, ancien rugbyman professionnel, sous le parrainage du ministère de la Santé. Ce programme national de fitness sera l'occasion de s'entraîner près de chez soi, gratuitement et en plein air.

Travailler toutes les parties du corps
La France s'inspire ainsi des Etats-Unis, à travers la National fitness campaign (NFC). Créée en 1979, elle est aujourd'hui présente dans plus de 4.000 villes. Elle débarque dans notre pays sous l'impulsion de l'ancien rugbyman Sébastien Chabal. Jeune retraité des terrains, il est aujourd'hui à la tête d'une société qui propose notamment des terrains multisports aux collectivités territoriales. Le concept de cette campagne est justement matérialisé par une plate-forme de 100 m² qui se compose de différents ateliers destinés à travailler toutes les parties du corps. Et ce, quel que soit son niveau de pratique ou son profil, débutant ou confirmé. Le programme repose sur un slogan à la fois percutant et explicite : sept minutes, sept mouvements. Au programme donc, un circuit-training comprenant du gainage, des tirages, des poussées, des squats, des exercices d'abdos/lombaires, d'agilité, des fentes, etc.

Une application pour smartphones
En France, cette plate-forme sera installée en plein air dans les villes. Elle sera accessible gratuitement, dans vingt-cinq sites pilotes dont les noms seront dévoilés début 2015. Un bémol toutefois : l'absence de coach, notamment pour accompagner les débutants. Pour cela, les promoteurs misent sur une application smartphone, qui enregistrera les progrès et les axes d'amélioration et qui sera le support d'une communauté connectée. Comme le souligne Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, "notre objectif est de favoriser la pratique sportive pour une vie plus saine. Cette campagne doit ensuite grandir dans toute l'Europe comme elle s'est répandue à travers les Etats-Unis." A voir. Rendez-vous en 2015.

Source : 19e Salon des maires et des collectivités locales, Paris, 25-27 novembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER