Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait protéger de la grippe aviaire

Actualités santé

Le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait protéger de la grippe aviaire

[ Publié le 12 décembre 2014 ]

Le vaccin contre l'épidémie hivernale de grippe pourrait se révéler protecteur contre d'autres souches du virus, telles que celles à l'origine de la grippe aviaire.

img-actu-vaccin-grippe-dec-2014

Chaque année, le vaccin contre la grippe protège contre une série de souches différentes du virus. En fonction de l'épidémie prévue. Des chercheurs américains ont observé que l'injection proposée pour la saison hivernale 2009-2010 protégeait aussi contre des souches absentes du vaccin. Et en particulier de virus aviaires...

Immunité contre d'autres souches
Le vaccin contre la grippe développé pour l'hiver 2009-2010 avait pour but de protéger essentiellement contre la souche H3N2. Or d'après les prélèvements effectués sur des participants à l'étude, certains d'entre eux se sont révélés immunisés contre d'autres souches du virus. Lesquelles n'avaient d'ailleurs jamais été incluses dans un vaccin contre la grippe jusque-là. Cette découverte "suggère que le vaccin contre la grippe saisonnière stimulerait la réponse des anticorps", explique Paul G. Thomas, principal auteur de l'étude et membre du département d'immunologie au Saint Jude children's research hospital à Memphis (Etats-Unis). Cette injection "pourrait même fournir une certaine protection face à une nouvelle souche pandémique qui pourrait émerger de la population aviaire", ajoute-t-il.

Taux d'anticorps élevé
En effet, les individus vaccinés présentaient un taux d'anticorps élevé contre les souches de grippe aviaire H4, H5, H6 et H8. Pour obtenir des explications sur ces résultats, les auteurs ont lancé des études complémentaires. Objectif, déterminer comment stimuler l'immunité face aux virus de la grippe aviaire.

Source : American society for microbiology, 8 décembre 2014.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Grippe , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER