Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'obésité compliquerait la procréation médicalement assistée

Actualités santé

L'obésité compliquerait la procréation médicalement assistée

[ Publié le 11 décembre 2014 ]

La surcharge pondérale de la femme rendrait plus difficile la conception d'un enfant, y compris lorsqu'elle aurait recours à une technique de procréation médicalement assistée. C'est la conclusion d'une étude menée par des médecins spécialistes de la prise en charge de l'infertilité.

img-actu-obesite-dec-2014

Les femmes en surpoids ou obèses présentent davantage de difficultés à concevoir que les autres, y compris dans le cadre d'une procréation médicalement assistée. C'est en effet ce que confirment des médecins espagnols de la clinique IVI, centrée sur la prise en charge de l'infertilité.

Taux d'implantation plus faible
Les scientifiques de l'Institut valencien de l'infertilité (IVI) ont analysé plus de 2.650 cycles de dons d'ovocytes. Ils montrent que le taux d'implantation chez les femmes de poids normal était de 34,9 % contre 29 % chez les obèses. Quant au taux de grossesse, il passe de 60 % chez ces dernières à 49,2 % chez celles en surcharge pondérale. Celui des fausses-couches lui, bondit respectivement de 14,8 % à 18,3 %. Selon les auteurs, l'excès de poids affecte non seulement la qualité des ovaires et des ovules mais aussi celle de l'endomètre. Autant de facteurs qui contribuent à augmenter la fréquence des troubles du cycle. Ils évoquent aussi un risque plus élevé de fausse-couche et de "complications morbides" lorsqu'une grossesse est entamée.

Consultation pré-conceptionnelle
En octobre 2013 en France, la Haute Autorité de santé a rappelé que la consultation pré-conceptionnelle revêtait un intérêt tout particulier pour les femmes qui souffrent d'obésité. Au cas par cas, des mesures hygiéno-diététiques peuvent y être proposées pour encourager la perte de poids. Dans l'idéal, une femme présentant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 kg/m2 ne devrait pas prendre plus de 7 kg.

Source : Clinique IVI, 3 décembre 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus