Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Faire un don pour les enfants atteints de maladies cardiaques

Actualités santé

Faire un don pour les enfants atteints de maladies cardiaques

[ Publié le 12 décembre 2014 ]

La Fédération française de cardiologie vient de lancer une campagne d'appel aux dons intitulée "101 enfants cardiaques". Son objectif : financer les projets de recherche innovants dans les maladies cardiaques congénitales.

img-actu-maladie-cardiaque-enfant-dec-2014

Entre 6.500 et 8.000 nouveau-nés sont touchés par une malformation cardiaque chaque année en France. Malgré les progrès médicaux, nombre d'entre eux gardent des séquelles plus ou moins sévères de ces anomalies du cœur. C'est pour faire avancer la médecine et la chirurgie encore davantage que la Fédération française de cardiologie (FFC) lance une campagne d'appel aux dons intitulée "101 enfants cardiaques". Parce que des petits sont touchés par une maladie cardiaque congénitale dans les 101 départements de France et d'outre-mer.

Plusieurs opérations dans la vie
La tétralogie de Fallot représente près de 10 % des cardiopathies congénitale les plus sévères, soit environ 300 nouveaux cas en France chaque année. Aujourd'hui, le diagnostic de cette malformation est possible avant même la naissance grâce à l'échographie fœtale. Le traitement est chirurgical et se pratique dans les premiers mois de vie. Mais nécessite souvent de nouvelles opérations à l'âge adulte. "Plusieurs équipes tentent de mettre au point des techniques de cathétérisme cardiaque [qui permettraient] à l'avenir d'éviter ces ré-interventions tardives", espère le Dr Guy Vaksmann, cardiopédiatre à l'hôpital de La Louvière à Lille et membre de la FFC. Ce n'est qu'un exemple de recherches menées pour aider tous les enfants touchés par une malformation cardiaque dès la naissance. La campagne d'appel aux dons "101 enfants cardiaques", lancée par la Fédération française de cardiologie du 22 au 31 décembre, a notamment pour but de financer les projets de recherche innovants et prometteurs dans les maladies cardiaques congénitales.

Séquelles plus ou moins sévères
Grâce aux progrès des interventions couplés à ceux des traitements médicaux et des techniques d'imagerie, plus de 85 % des enfants atteints d'une maladie cardiaque congénitale, arrivent à l'âge adulte. Mais beaucoup d'entre eux ne sont pas totalement guéris et gardent des séquelles plus ou moins sévères. Le nombre d'adultes cardiaques congénitaux est estimé aujourd'hui à 200.000 mais beaucoup manquent sévèrement de suivi et d'accompagnent thérapeutique. Au travers de cette opération, "il s'agit non seulement d'interpeller l'opinion mais également d'alerter les décideurs pour qu'un parcours d'éducation thérapeutique dédié à tous les patients atteints de cardiopathie congénitale soit mis en place", poursuit la FFC.
Pour faire un don à la Fédération française de cardiologie, vous avez trois solutions. Par Internet : Fedecardio.org/dons. Par téléphone portable : en téléchargeant l'application smartphone de la FFC Cardio info. Par courrier : Fédération française de cardiologie, 5 rue des Colonnes du Trône, 75012 Paris.

Source : Fédération française de cardiologie, 4 décembre 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus