Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Alcool : une campagne pour aider les jeunes à ne pas boire

Actualités santé

Alcool : une campagne pour aider les jeunes à ne pas boire

[ Publié le 9 décembre 2014 ]

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé diffuse une série sur Internet baptisée "Esquive la tise". Son objectif : aider les ados à résister à l'alcool.

img-actu-alcool-jeune-dec-2014_2014-12-09_10-45-40_384

De plus en plus, lors de soirées, celui qui ne boit pas, c'est le "loser" de la bande. Triste constat qui illustre à quel point la consommation excessive d'alcool s'est banalisée chez les jeunes. C'est pour y faire face que l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) diffuse une websérie montrant - avec humour - des techniques pour éviter de boire de l'alcool sans passer pour un ringard. Son nom, "Esquive la tise".

Abus d'alcool chez les collégiens
Si les premières expérimentations d'alcool se font souvent dans un cadre familial et festif (fêtes de famille, anniversaire, jour de l'an...), c'est au cours des années collège que l'abus d'alcool augmente fortement. Une tendance plus fréquente chez les garçons : 19 % des élèves masculins de quatrième affirment avoir déjà été ivres au cours de leur vie, et 36 % pour ceux de troisième (contre respectivement 15 % et 32 % pour les filles).

Résister à la tentation
"Parce que la consommation d'alcool en soirée n'est pas sans risque, il est important de savoir résister à la tentation... et à la pression sociale", insiste l'Inpes. Lequel a créé la première websérie dédiée à l'alcool. A destination des 14-18 ans, le programme s'appuie sur l'humour et le second degré. A chaque épisode, l'un des personnages principaux se voit proposer une boisson alcoolisée dont il n'a pas envie, et trouve une manière originale d'esquiver, sans se couper du plaisir de la fête, ni se désolidariser du groupe. "L'idée n'est plus simplement, d'alerter, d'informer mais de débanaliser et de donner les moyens et la volonté d'agir", continue l'Inpes. Pour en savoir plus et retrouver la websérie, rendez-vous sur le site Jeunes.alcoolinfoservice.fr.

Source : Inpes, décembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction alcool

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER