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Actualités santé

7 conseils pour un réveillon gourmand et raisonnable

[ Publié le 18 décembre 2014 ]

Il suffit de respecter quelques règles pour éviter maux d'estomac et prise de poids après les fêtes de fin d'année. L'Association française des diététiciens-nutritionnistes livre ses recommandations.

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Les repas de fêtes sont des moments de convivialité et de détente par excellence. Sauf contre-indication médicale, il n'est pas question de gâcher son plaisir par des restrictions diététiques inopportunes. En réalité, tout est une question de gestion et de bon sens. Avec une devise : pas d'excès, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Ne pas agresser son estomac
Un Noël sans excès est donc bel et bien possible. L'Association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) rappelle d'ailleurs qu'il est tout à fait envisageable de "réussir son repas de fête, sans agresser son estomac, ni son organisme". Pour cela, notez bien ces quelques conseils de bon sens :
- Ne vous jetez pas sur l'apéritif afin de préserver votre appétit. Misez sur les bâtonnets de crudités, les tomates-cerises etc. Si vous êtes invité, avalez un fruit ou un laitage avant de partir.
- Equilibrez votre repas. Pour cela, évitez de vous resservir systématiquement. De cette façon, vous ne refuserez aucun plat.
- Misez sur les fruits de mer ou les crustacés. Sans trop de pain et de mayonnaise bien sûr.
- Déclinez le fromage si vous veillez à votre poids et si vous souhaitez profiter de la suite.
- Prenez du dessert bien sûr. Là encore, vous n'êtes pas obligé de prendre une énorme portion.
- Evitez les mélanges alcoolisés, vin et liqueur par exemple. "Le lendemain, votre estomac ne s'en portera que mieux", glisse l'AFDN.
- Prévoyez ou demandez deux verres. L'un pour le vin si vous en buvez. L'autre pour l'eau. Et videz plus volontiers le second que le premier...

Source : AFDN, novembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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