Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vaccins : les repères pour être à jour

Actualités santé

Vaccins : les repères pour être à jour

[ Publié le 6 novembre 2014 ]

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé livre ses recommandations vaccinales pour les Français, quel que soit leur âge.

img-actu-vaccination-nov2014

Nourrissons, adultes, seniors... Quel que soit l'âge, nous sommes tous concernés par la vaccination. Or si aujourd'hui, plus de 8 Français sur 10 se disent favorables à ce geste de prévention, près de 20 % ne sont pas à jour. Pour autant comme le rappelle, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner ! 

Premiers vaccins
Entre deux mois et deux ans, c'est le moment des premiers vaccins. Ceux-ci visent à renforcer le système immunitaire des petits encore très fragiles. Ces injections vont ainsi les immuniser contre certaines maladies infectieuses :
- A 2 mois : le premier vaccin combiné protège contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l'Haemophilus et l'hépatite B. Une deuxième dose à 4 mois et un rappel à 11 mois sont nécessaires. Enfin la vaccination contre les pneumocoques est réalisée le même jour que le vaccin combiné, à 2 et 4 mois avec un rappel à 11 mois.
- A 12 mois : le vaccin contre la méningite à méningocoque C est recommandé le même jour que la première dose de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Une deuxième dose doit ensuite être faite entre 16 et 18 mois.
- A 6 ans : un rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche est recommandé. 

Adolescence et maladies infectieuses
"L'adolescence est une période où l'on est moins attentif à ses vaccins, indique l'Inpes. Pourtant, les adolescents sont particulièrement exposés aux maladies infectieuses. Vie en collectivité, début des expériences sexuelles. Leurs activités et leurs modes de vie les rendent vulnérables." Il est donc important que les parents gardent un œil sur le carnet de vaccination, les rappels et les rattrapages : 
- Entre 11 et 13 ans : un troisième rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche doit être réalisé.
- La jeune fille entre 11 et 14 ans : deux doses de vaccin contre les papillomavirus sont recommandées, la seconde dose est administrée six mois après la première.  Les adultes aussi doivent être vigilants et vérifier que leurs vaccinations sont à jour. C'est ainsi qu'à 25 ans, un rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche doit être fait. Par la suite les rappels de ces mêmes vaccins se font à âges fixes : 45, 65, 75, 85...  

Les rattrapages
Pour les enfants et ados pas encore immunisés, la vaccination contre l'hépatite B est recommandée jusqu'à l'âge de 15 ans, celle contre la méningite à méningocoques C jusqu'à 24 ans. Concernant les papillomavirus, il est possible de se faire vacciner jusqu'à 19 ans. Par ailleurs pour toute personne née depuis 1980 qui n'a pas reçu de vaccin contre la rougeole, deux doses espacées d'un mois sont recommandées. Enfin, les parents, futurs parents, mais également les frères et soeurs et les grands-parents doivent être à jour de leur vaccination contre la coqueluche pour protéger les nourrissons.

Source : Inpes, 21 octobre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER