Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un label attestant la qualité des services d'écoute en santé

Actualités santé

Un label attestant la qualité des services d'écoute en santé

[ Publié le 14 novembre 2014 ]

Les services d'écoute ne cessent de se développer dans le domaine de la santé. Pour offrir davantage de garanties aux usagers, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé crée le label "Aide en santé".

img-actu-ecoute-sante-nov2014

Tabac Info Service, Fil Santé Jeunes, SOS Amitié... Ces services d'aide à distance connaissent un succès croissant. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) souhaite offrir davantage de garanties aux usagers en créant le label "Aide en santé".

Les services dits de la "PADS"
Depuis plus de dix ans, l'Inpes est en charge du pilotage d'une partie des services de la PADS (Prévention et Aide à Distance en Santé). Soucieux d'offrir au public un accompagnement plus efficace et de qualité, l'Institut a engagé une réorganisation de ces dispositifs.

Le label "Aide en santé" permettra ainsi de renforcer la démarche d'amélioration continue du service rendu. "Le public se tournera plus facilement vers un dispositif labellisé, synonyme de confiance et de fiabilité", indique l'Inpes. "Ce label aidera aussi les professionnels de santé ou du social à recommander ces dispositifs".

Ethique, organisation, qualité
Pour qu'un dispositif d'aide à distance puisse prétendre au label, il doit répondre à des exigences qui portent sur son éthique, son organisation et la qualité de la réponse produite. Les services qui souhaitent souscrire à ce label devront respecter les sept engagements suivants :

Etre transparents sur leurs missions.
Délivrer des informations fiables aux usagers.
Apporter une aide de qualité dans le respect de leurs missions.
Garantir un service accessible.
Evaluer et à améliorer la qualité de leurs services.
Mettre en place une organisation adaptée pour traiter les demandes (téléphone et/ou Internet).

Ce label est ouvert depuis le 10 novembre 2014 à l'ensemble des acteurs de l'aide à distance dans le champ sanitaire et social.

Source : INPES, 6 novembre 2014 (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR