Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sport : de la musique pour repousser ses limites

Actualités santé

Sport : de la musique pour repousser ses limites

[ Publié le 6 novembre 2014 ]

Selon une récente étude, écouter de la musique durant le sport permettrait d'améliorer ses performances.

img-actu-sport-nov2014

Des séquences de sport courtes mais intenses entrecoupées de phases de récupération, l'intervalle training représente un moyen efficace de brûler des calories en peu de temps. Problème : il est éprouvant, notamment pour les débutants. Pour mieux faire passer la pilule, des médecins canadiens proposent de l'effectuer en musique. 

Modifier les perceptions
Matthew Stork et son équipe de la McMaster university d'Hamilton (Ontario) sont partis en quête d'astuces susceptible de modifier les perceptions ressenties lors d'un effort physique intense. C'est ainsi qu'ils ont évalué l'impact de la musique auprès de vingt jeunes adultes qui n'avaient jamais pratiqué d'intervalle training. Au cours de ce travail, les participants ont été soumis à une première session de 30 secondes d'efforts intenses sur un vélo elliptique. C'est simple, ils devaient pédaler au maximum de leurs possibilités. Au terme de celle-ci - et de quatre minutes de repos - ils ont choisi leur chanson préférée avant de remonter sur l'appareil, le casque sur les oreilles. Ils ont ensuite répété ce protocole plusieurs fois. Avec ou sans musique donc.

Puissance des jeunes sportifs
A l'issue de ce travail, les scientifiques ont analysé la puissance développée par leurs jeunes sportifs. Ces derniers étant aussi interrogés sur leurs sensations. Conclusion : "la musique permet bien d'augmenter la performance physique, a observé Matthew Stork. Utilisée lors de session d'intervalle training, elle est susceptible de faciliter le travail d'adaptation." Et même selon lui, de parvenir à un niveau d'effort situé bien au-delà des possibilités initialement envisagées. En clair, la musique booste vos performances. Sans (quasiment) souffrir !

Sources : Medicine & science in sports & exercise, 8 septembre 2014 - New York Times, 22 octobre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

ECHANGER