Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sophia, l'Assurance maladie au service des personnes diabétiques

Actualités santé

Sophia, l'Assurance maladie au service des personnes diabétiques

[ Publié le 17 novembre 2014 ]

Proposé par l'Assurance maladie aux personnes diabétiques, le dispositif Sophia est le plus important service d'accompagnement de malades chroniques en Europe.

img-diabete-sophia-assurance-maladie

Depuis 2008, l'Assurance maladie aide les malades atteints du diabète (de type 1 ou 2) à travers son service Sophia. En janvier, ce dernier a dépassé le cap des 500.000 adhérents. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui s'est tenue le 14 novembre, coup de projecteur sur le plus important service d'accompagnement de malades chroniques de ce type en Europe.

Un suivi dans la durée
En France, la prévalence globale du diabète était estimée en 2012 à 4,9 % des personnes rattachées au régime général de l'Assurance maladie. Un chiffre largement sous-estimé puisqu'il ne tient pas compte des malades non traités ou non diagnostiqués. Cette maladie silencieuse nécessite un suivi dans la durée pour éviter les complications. C'est la raison d'être du service Sophia. Informations sur internet, journaux, brochures, accompagnement téléphonique, le service Sophia s'attache à soutenir les actions et les conseils du médecin traitant. Il s'agit en fait d'un soutien à distance (courrier, web et téléphone), et dans la durée, adapté aux besoins des personnes diabétiques. A l'heure actuelle, il compte 545.000 adhérents, soit plus d'un patient sur quatre.

Accompagnement téléphonique
Ce service prend en fait plusieurs visages. C'est avant tout un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé. Les adhérents reçoivent aussi le journal trimestriel Sophia et vous (avec des informations pratiques, des témoignages d'adhérents et de professionnels de santé) et des courriers personnalisés. C'est enfin un site Internet (Ameli-sophia.fr) dont le contenu est validé par des experts.
Un service qui n'est pas gadget puisque :
- Près de 9 adhérents sur 10 considèrent qu'il les aide à mieux comprendre le diabète et ses implications ;
- 3 sur 4 s'estiment davantage capables de changer leurs habitudes de vie (activité physique, alimentation...) ;
- 2 sur 3 affirment qu'ils réalisent plus régulièrement les examens prescrits par leur médecin et prennent leurs médicaments plus régulièrement depuis qu'ils en bénéficient.

Adhérer au service
Pour devenir adhérent, il vous faut remplir plusieurs critères :
- Être un adulte atteint d'un diabète de type 1 ou 2.
- Être pris en charge à 100 % par le régime général de l'Assurance maladie au titre d'une ALD (affection de longue durée) pour le diabète.
- Être suivi par un médecin traitant.
- Bénéficier d'au moins trois prescriptions par an de médicaments pour traiter son diabète.
Pour en savoir plus, un numéro est à votre disposition, le 0.811.709.709 (prix d'un appel local depuis un poste fixe, sauf surcoût imposé par certains opérateurs). Il est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Si vous vivez en Guadeloupe, à la Martinique ou en Guyane, composez le 0.810.020.004. Et pour la Réunion, le 0.810.901.134.

Source : Assurance maladie, 13 novembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER