Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sérum physiologique ou collyre : ne confondez pas les dosettes

Actualités santé

Sérum physiologique ou collyre : ne confondez pas les dosettes

[ Publié le 27 novembre 2014 ]

De nombreux produits se présentent sous la forme de flacons unidoses. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a livré ses recommandations pour ne pas les confondre.

img-actu-serum-nov-2014

Sérum physiologique, collyre ou encore désinfectant cutané. De nombreux produits médicaux et de soins se présentent sous forme de dosettes. Elles présentent l'inconvénient de pouvoir être confondues facilement. Suite à plusieurs erreurs, notamment sur des nourrissons, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation afin de rappeler les consignes pour éviter ces confusions.

Médicaments et produits d'entretien
De nombreux signalements d'erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre des dosettes ont entraîné des effets indésirables. "Ces confusions concernent majoritairement les nourrissons et les jeunes enfants et se produisent à domicile", indique l'ANSM. Afin d'alerter les parents, l'Agence lance une campagne de sensibilisation. Cette dernière porte sur l'utilisation des nombreux produits présentés sous la forme d'unidoses. Des médicaments comme l'eau oxygénée, l'acide borique et les collyres ophtalmiques, des dispositifs médicaux comme le sérum physiologique (pour le lavage des yeux et du nez), les produits d'entretien des lentilles, des cosmétiques ou encore des biocides comme la chlorhexidine (pour la désinfection de la peau).

Des effets indésirables
"Les modalités d'administration nécessitent une vigilance particulière des utilisateurs, particulièrement les parents de jeunes enfants, afin d'éviter tout risque de confusion entre deux unidoses", rappelle l'ANSM. Autre erreur souvent commise : l'administration par une voie différente de celle indiquée. Par exemple, l'instillation d'un désinfectant cutané dans l'œil ! Parmi les signalements d'erreur, plus de la moitié ont entraîné la survenue d'effets indésirables, dont un cinquième considéré comme grave.
Par conséquent, pour éviter les confusions :
- Lisez attentivement les mentions inscrites sur l'étiquette et vérifiez la voie d'administration du produit.
- N'identifiez pas le produit uniquement par sa présentation.
- Conservez les unidoses dans leur boîte d'origine (hors de la portée et de la vue des enfants).
- Ne rangez pas au même endroit les dosettes destinées au lavage de nez ou des yeux, comme le sérum physiologique, et celles destinées à la désinfection de la peau, comme la chlorhexidine.
- Eliminez l'unidose après son utilisation, même si elle contient encore du produit, puisqu'elle est à usage unique.

Source : ANSM, 24 novembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus