Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les signes de la baisse de l'audition

Actualités santé

Les signes de la baisse de l'audition

[ Publié le 7 novembre 2014 ]

Avec l'âge, les capacités auditives diminuent. Ce phénomène est appelé presbyacousie. Voici comment repérer ses signes.

img-actu-audition-nov2014

A partir de 50 ans, notre ouïe commence à devenir défaillante. Et les premiers signes de cette baisse naturelle de l'audition ne sont pas forcément évidents à décrypter. Petit tour d'horizon des différentes gênes que vous allez peut-être ressentir.

Difficultés de compréhension
La baisse auditive liée à l'âge provoque des difficultés de compréhension. Les seuils auditifs augmentent et la perte de perception des sons aigus, dans un premier temps, altère la compréhension de la parole. Au début, vous peinez à vous rendre compte de cette gêne. Et pourtant, vous présentez bien les premiers signes d'une presbyacousie. Plus concrètement, vous avez besoin d'augmenter le volume de la radio ? Vous trouvez que "les autres", et notamment les enfants ou petits-enfants, ne parlent pas assez fort ou n'articulent pas bien ? Voilà autant de signes que votre audition a baissé. Enfin si, dans une ambiance bruyante, vous avez l'impression d'entendre sans comprendre ce qui se dit, c'est un signe essentiel. Vous ne devez pas le manquer.

Consulter un ORL
Après 65 ans, plus d'un Français sur trois est touché. Insidieuse, la presbyacousie exige une attention particulière pour être accessible au dépistage. Problème : trop souvent les patients ne consultent pas. Ils se murent dans le silence, s'isolent et se refusent à prendre la mesure du problème. Or leur trouble auditif va s'aggraver. Et la consultation d'un oto-rhino-laryngologue permet de dresser un bilan très précis de votre santé auditive. Dans certains cas, il pourra d'ailleurs vous proposer un appareillage. Parlez-en avec votre médecin. D'autant qu'une aide auditive prescrite précocement donne de meilleurs résultats. 

Source : Que choisir santé, n°88, novembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Oreille

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER