Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Déchets infectieux : ne les jetez pas n'importe où !

Actualités santé

Déchets infectieux : ne les jetez pas n'importe où !

[ Publié le 13 novembre 2014 ]

Lorsqu'on est malade et qu'on doit prendre un traitement au moyen d'une injection, il n'est pas toujours évident de savoir où jeter la seringue une fois qu'elle est vide. L'association Dastri lance donc une campagne pour sensibiliser l'ensemble des patients aux gestes à adopter pour se débarrasser de leurs déchets infectieux.

img-actu-dechets-nov2014

Dastri, l'éco-organisme en charge de la collecte et de l'élimination des Déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) piquants, coupants et tranchants (PCT), lance une grande campagne d'information.
Intitulée "Tous en boîte !", elle vise à informer les patients, qui s'injectent leur traitement, sur la marche à suivre pour se débarrasser des dispositifs usagés.

Des patients en demande d'information
Aujourd'hui, 1,4 million de patients français s'auto-administrent leurs traitements via des aiguilles, cathéters, et autres seringues. Parmi les dix-huit pathologies concernées, le diabète génère la majorité des déchets à éliminer.
Une récente enquête commandée par Dastri, et réalisée par l'Ifop, montre que 43 % des patients interrogés aimeraient être mieux informés sur la manière dont ils peuvent se débarrasser de leurs déchets.

1.500 accidents de tri en 2013
Parmi les 57 % de patients qui s'estiment bien informés, seuls 79 % vont jusqu'au bout de la démarche, c'est-à-dire demander des boîtes à aiguilles (BAA) à leur pharmacien. En effet, ce dernier pourra vous remettre une boîte jaune à couvercle vert, spécialement conçue pour récupérer les Déchets d'activités de soins à risques infectieux. Boîte que vous lui rapporterez une fois remplie.

En 2013, plus de 1.500 accidents de tri (coupure, piqûre...) ont été recensés en France. C'est pourquoi la campagne "Tous en boîte" se déroulera tout le mois de novembre, dans toute la France. Pour plus d'informations (les officines participant à l'opération, l'état des lieux de la collecte et de l'élimination des déchets dans votre région...) rendez-vous sur le site de la Dastri (www.dastri.fr).

Source : www.dastri.fr

(Destination santé ©)

Mot-clef : Produits de santé

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER