Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Notre saison de naissance pourrait prédire notre tempérament

Actualités santé

Notre saison de naissance pourrait prédire notre tempérament

[ Publié le 23 octobre 2014 ]

Le caractère optimiste d'une personne pourrait être lié à sa saison de naissance. C'est ce qu'a montré une récente étude, dont les conclusions ne sont pas encore expliquées.

img-actu-bien-naitre-oct2014

Vous êtes né en automne ? Bonne pioche. Vous présentez une risque de dépression moins important que celles et ceux qui ont vu le jour au coeur de l'hiver ! C'est notamment ce qui ressort d'une très sérieuse étude hongroise centrée sur le lien entre la saison de naissance et le tempérament à l'âge adulte. Car figurez-vous qu'il en existe un ! 

Optimisme, euphorie, dépression...
Pour établir cette relation, Xena Gonda et son équipe de Budapest ont travaillé auprès de 400 personnes. Ils ont présenté leurs résultats lors d'un congrès européen de neuro-psychopharmacologie qui se tenait récemment à Berlin. En résumé, il ressort que le risque d'avoir un tempérament cyclothymique (alternant phases d'euphorie et de dépression) est plus élevé chez les personnes nées à la belle saison, en été. Les hyperthymiques, autrement dit, les individus excessivement positifs, énergiques et optimistes ? Ils seraient plus nombreux à avoir vu le jour au printemps. Pour les natifs de l'hiver, la bonne nouvelle est qu'ils seraient moins exposés à un risque d'irritabilité. La mauvaise, ils sont plus à risque de dépression que leur voisin nés à l'automne !

Marqueurs génétiques
Ces constats sont particulièrement intrigants. Pour l'explication en revanche, il conviendra de patienter. "Nous ignorons encore les mécanismes sous-jacents, conclut en effet Xena Gonda. Nous allons désormais tenter de savoir s'il existe des marqueurs génétiques susceptibles d'être liés à la saison de naissance et au tempérament."

Source : European college of neuropsychopharmacology congress, Berlin, 18 octobre 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER