Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le diabète gestationnel lié à l'obésité de l'enfant

Actualités santé

Le diabète gestationnel lié à l'obésité de l'enfant

[ Publié le 30 octobre 2014 ]

Les enfants nés d'une mère ayant souffert de diabète durant sa grossesse, présentent davantage de risque d'être en surpoids.

img-actu-diabete-gestationnel-oct2014

Le diabète gestationnel ou diabète de la grossesse, augmente-t-il le risque de surpoids de l'enfant à naître ? C'est en effet ce que suggèrent des médecins américains. Et si l'on en croit leur travail, cette perspective est d'autant plus importante si la maman présentait un surpoids avant la grossesse.

Prise de poids excessive du fœtus
Le diabète gestationnel survient chez la femme enceinte vers la fin du deuxième trimestre. Il concerne entre 3 et 6 % des femmes enceintes et disparaît le plus souvent après la délivrance. Dans certains cas, il peut aussi révéler un diabète antérieur, méconnu. Il s'agit donc d'une intolérance aux glucides, c'est-à-dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique. Il pose notamment le problème d'une prise de poids excessive du fœtus, au point de nécessiter le recours à une césarienne. Une hypoglycémie du nouveau-né peut également survenir dans les premiers jours de vie, de sorte qu'il présentera ensuite un risque accru de diabète de type 2.

Des mesures hygiéno-diététiques
Au Kaiser Permanente d'Oakland (Californie), le Dr Ai Kubo et son équipe ont travaillé à partir des données d'une vaste cohorte américaine (Cygnet) centrée sur les déterminants de la puberté. Ils en ont extrait 421 jeunes filles et leur mère pour analyser l'éventuel lien entre le diabète gestationnel et le risque de surpoids de l'enfant. Résultat, à l'âge de 6/8 ans, les filles nées d'une maman qui a souffert de cette pathologie présentaient un risque 3,5 fois plus élevé que les autres de surpoids. Et celui-ci passait à 5,5 lorsque la maman était en surpoids avant la grossesse. Un diabète gestationnel ne doit donc pas être négligé. L'objectif est de maintenir la glycémie à un niveau normal en adoptant un régime alimentaire adapté (avec peu voire pas de sucres), accompagné d'une activité physique compatible avec la grossesse.
Si vous êtes concernée, à la moindre question, interrogez votre médecin. Vous pouvez aussi consulter le site de l'Association française des diabétiques (AFD) : Afd.asso.fr.

Source : Diabetes care, 23 octobre 2014 - European association for the study of diabetes, Lisbonne, 12-16 septembre 2011.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Diabète , Obésité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER