Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La musique chasse les idées noires

Actualités santé

La musique chasse les idées noires

[ Publié le 28 octobre 2014 ]

Les vertus de la musique sont de plus en plus étudiées. Selon une récente étude, celle-ci aiderait à lutter contre les symptômes dépressifs.

img-actu-musique-oct2014

Selon un travail irlandais, la musicothérapie serait efficace chez les adolescents et les jeunes adultes souffrant de symptômes dépressifs et/ou de troubles émotionnels. Elle serait même plus bénéfique que les traitements classiques.

Musicothérapie, psychothérapie et médicaments
Le Pr Sam Porter de la Queen's University, à Belfast, a mené une étude en double aveugle contre placebo visant à évaluer l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des troubles dépressifs et émotionnels. Son travail est d'autant plus intéressant qu'il a comparé cette thérapie aux traitements classiques. Pour ce faire, 251 adolescents présentant des symptômes dépressifs ont été inclus dans son étude. Deux groupes ont ainsi été constitués. Le premier suivait un protocole thérapeutique reposant sur une psychothérapie et des traitements médicamenteux. Le second a, en plus, suivi des séances de musicothérapie. L'ensemble des patients a été suivi pendant trois ans.

Meilleure communication
Selon les premiers résultats, les ados du second groupe avaient davantage de facilités à communiquer et à échanger. Par ailleurs, ils avaient une meilleure estime d'eux-mêmes et leurs symptômes dépressifs avaient sensiblement diminué, par rapport au premier groupe. L'auteur souhaite désormais mener d'autres études sur le même sujet, en s'intéressant plus particulièrement à l'impact médico-économique de la musicothérapie.

Source : Queen's University Belfast, 22 octobre 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER