Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée

Actualités santé

Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée

[ Publié le 18 octobre 2014 ]

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté. Personnes âgées, malades chroniques... Certains publics sont particulièrement concernés.

img-vaccination-grippe-saisonniere-octobre-2014

"La grippe, ce n'est pas rien. Alors, je fais le vaccin." C'est par ce slogan que vient d'être lancée la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2014-2015. Jusqu'au 31 janvier prochain, plus de 10 millions de personnes "à risque" sont invitées à en bénéficier.

Le vaccin ne donne pas la grippe
Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, pouvant entraîner des complications graves chez les plus fragiles. La saison passée, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 661 cas graves admis en services de réanimation. Le vaccin antigrippal est le seul moyen efficace pour se protéger contre le virus et les complications de la maladie. Contrairement à une idée largement répandue, il est bien toléré par l'organisme et ne peut en aucun cas donner la grippe.

Prise en charge à 100 %
L'efficacité du vaccin contre la grippe est limitée dans le temps. La persistance des anticorps n'est que de 6 à 8/9 mois chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Celles-ci nécessitent donc une nouvelle vaccination chaque année. C'est ainsi que pour cette catégorie d'âge, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin. D'autres publics sont également visés par cette mesure :
- les femmes enceintes,
- les personnes atteintes de maladies chroniques,
- les patients obèses,
- l'entourage familial de nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque grave (les prématurés par exemple),
- les personnes séjournant dans un établissement de soins,
- les professionnels de santé libéraux en contact régulier avec des sujets à risque de grippe sévère.

Plusieurs souches
Cette année, la composition du vaccin est la même que celle de l'an passé, à savoir :
- Une souche analogue à A/California/7/2009 (H1N1) pdm09.
- Une souche analogue à A/Texas/50/2012 (H3N2).
- Une souche analogue à B/Massachusetts/2/2012 (Yamagata).
Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles sont Agrippal®, Fluarix®, Immugrip®, Influvac® et Vaxigrip®. Ils sont indiqués à partir de l'âge de 6 mois. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Source : Assurance maladie, octobre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER