Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conseils pour éviter le diabète gestationnel

Actualités santé

Conseils pour éviter le diabète gestationnel

[ Publié le 3 octobre 2014 ]

Le diabète gestationnel est l'une des complications de la grossesse. Améliorer son hygiène de vie avant et pendant la grossesse permet souvent de s'en prémunir.

img-actu-oct-diabete

Survenant le plus souvent à la fin du 2e trimestre de grossesse, le diabète gestationnel présente un risque pour la mère et le fœtus. Comment prévenir le développement de cette intolérance aux glucides ? Eviter les kilos superflus avant de tomber enceinte et maintenir une bonne hygiène de vie pendant la grossesse.

Recommandations à suivre au quotidien
Zéro tabac, mangez sain et faites du sport : autant de recommandations faciles à adopter au quotidien qui, selon des chercheurs américains, aideraient à diminuer de 41 % le risque de développer un diabète gestationnel. "Les femmes enceintes qui se plient à cette hygiène de vie, et qui en plus affichaient un poids normal avant leur grossesse, voient ce même risque réduire de 83 %", a révélé l'équipe du Pr Sara Meltzer (Université de McGill, Etats-Unis).

Prédisposition au diabète
Pour le prouver, les chercheurs ont suivi 14.000 femmes. Toutes participaient à étude menée entre 1989 et 2001 aux Etats-Unis. Au total, 823 femmes enceintes ont développé un diabète gestationnel. Ce dernier était "quatre fois plus fréquent chez les futures mères ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 33 (obésité) avant leur grossesse, comparé à celles dont l'IMC ne dépassait pas 25 (poids normal)". Si vous avez une prédisposition au diabète ou le moindre doute, n'hésitez donc pas à en parler à votre médecin traitant ou gynécologue.

Source : Université de McGill, Etats-Unis, septembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER