Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Certains médicaments favorisent la formation de caries

Actualités santé

Certains médicaments favorisent la formation de caries

[ Publié le 8 octobre 2014 ]

Sirops, pastilles, comprimés à sucer, antidépresseurs... Certains médicaments favorisent l'apparition de caries dentaires. Voici quelques conseils pour conserver une bonne santé bucco-dentaire malgré son traitement.

img-actu-medoc-dent-oct-2014

Favorisées par la consommation de sucre et un brossage insuffisant, les caries détruisent progressivement la dent en déminéralisant l'émail et la dentine. Mais d'autres facteurs, comme la prise de médicaments, aggravent encore la santé buccodentaire de certains patients.

Pas de grignotage
"Les bactéries se nourrissent de sucres pour se multiplier", explique l'Assurance maladie sur son site Ameli.fr. En particulier, le sucre industriel que l'on retrouve dans les gâteaux, les sodas, les confiseries. Par conséquent, pour éviter les caries, il faut en réduire la consommation et ne pas manger en dehors des repas. Si vous grignotez, la salive n'a pas le temps de faire son travail de nettoyage. Or avec la prise de certains médicaments, des patients souffrent de caries sans pour autant consommer beaucoup d'aliments sucrés et en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Acidité de la bouche et déminéralisation
Comment expliquer ce phénomène ? "Des médicaments [eux-mêmes] sont très sucré, [d'autres] causent une sécheresse buccale, augmentent l'acidité de la bouche, ou encore provoquent des déminéralisations", expliquent les rédacteurs de la revue Prescrire. Parmi les médicaments contenant beaucoup de sucre se trouvent les sirops, pastilles, comprimés à sucer, granules d'homéopathie, surtout s'ils sont pris au long cours.

Moins de salive
D'autres réduisent la production de salive, qui normalement protège les dents des caries. Parmi eux, on peut citer les antidépresseurs, les anticancéreux, les opioïdes, les neuroleptiques... Divers médicaments contre les maladies cardiovasculaires augmentent aussi la sécheresse buccale. Enfin, "les antibiotiques du groupe des cyclines exposent [quant à eux] à des colorations jaunes irréversibles de l'émail et à un risque accru de caries par déminéralisation." Si vous devez prendre un de ces médicaments de façon chronique pour traiter une pathologie, suivez ces conseils afin de réduire le risque de survenue de caries :
- Buvez un verre d'eau à chaque fois.
- Brossez-vous les dents après la prise de médicaments contenant du sucre.
- Evitez de prendre le traitement juste avant de vous coucher.
- Enfin, consultez régulièrement votre dentiste.

Sources : Revue Prescrire, octobre 2014. Ameli.fr, consulté le 30 septembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Carie dentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER