Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer de l'estomac : rechercher une bactérie

Actualités santé

Cancer de l'estomac : rechercher une bactérie

[ Publié le 10 octobre 2014 ]

Le principal facteur de risque du cancer de l'estomac est l'infection par la bactérie Helicobacter pylori. Les experts du Centre international de recherche sur le cancer recommandent la mise en place de programmes de dépistage dédiés.

img-actu-cancer-estomac-oct-2014

Selon un rapport du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), les autorités sanitaires mondiales devraient incorporer les tumeurs touchant l'estomac dans leurs programmes de lutte contre le cancer. Il s'agit en effet du troisième cancer le plus meurtrier au niveau mondial.

Une bactérie responsable de nombreux cancers
Au total, près d'un million de nouveaux cas de cancer de l'estomac sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Et plus de 720.000 décès sont enregistrés dans le même temps. "Bien que ce cancer soit le troisième plus meurtrier au monde, jusqu'à présent, il n'a fait l'objet que de très peu de programme de prévention", indiquent les experts du Circ. Selon des études menées par cette agence onusienne, la bactérie Helicobacter pylori serait en cause dans 80 % des cancers de l'estomac.

Prendre en charge l'infection
Plusieurs essais cliniques ont montré qu'une prise en charge rapide de cette infection avec des antibiotiques permettrait de réduire une part significative du nombre de cas de cancers de l'estomac. Les experts du Circ recommandent donc aux pays les plus touchés par cette bactérie de mettre en place des politiques de dépistage. C'est notamment le cas de la Chine, ainsi que des pays d'Amérique latine et d'Europe de l'Est.
Les pays développés sont en effet beaucoup moins concernés par la présence d'Helicobacter pylori. Avec environ 9.000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquence a nettement diminué au cours des vingt dernières années. L'âge moyen de survenue est de 70 ans, et les hommes sont plus touchés que les femmes. Ils représentent en effet, six cas sur dix.

Source : Circ, 24 septembre 2014.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cancer , Estomac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR