Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Allaitement maternel : la France, mauvaise élève de l'Europe

Actualités santé

Allaitement maternel : la France, mauvaise élève de l'Europe

[ Publié le 8 octobre 2014 ]

En France, un quart des enfants est encore nourri au sein à l'âge de 6 mois. Une proportion plus faible que dans d'autres pays voisins.

img-actu-allaitement-bebe-oct-2014

Les bienfaits de l'allaitement maternel pour les bébés ne sont plus à démontrer ! A tel point que le Programme national nutrition santé (PNNS) le recommande "de façon exclusive jusqu'à 6 mois, et au moins jusqu'à 4 mois pour un bénéfice santé". Ça c'est pour la théorie. Qu'en est-il vraiment en France ? Combien de femmes respectent cette préconisation ? La dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) apporte quelques réponses. 

Suivi de la durée d'allaitement
L'étude Epifane, réalisée en 2012-2013 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), permet de disposer pour la première fois de données nationales sur la durée de l'allaitement maternel. Ce travail a porté sur un échantillon aléatoire de 3.368 enfants, nés au cours du premier trimestre 2012, dans 136 maternités tirées au sort en France métropolitaine. Les mères étaient interrogées à la maternité, puis 1 mois, 4 mois, 8 mois et 12 mois après la naissance. Ainsi :
- A la maternité, 74 % des mères avaient débuté un allaitement maternel.
- Près de 40 % des nourrissons étaient encore allaités à 3 mois (mais seulement 21 % de façon exclusive ou prédominante).
- A 6 mois, ils n'étaient plus qu'un sur quatre (23 %) à être encore nourris au sein.

L'exemple norvégien
En Europe, les taux d'allaitement maternel à 6 mois variaient selon les pays. A titre d'exemple, il était de 82 % en Norvège en 2007. "Ainsi, la France est non seulement l'un des pays d'Europe où le taux d'initiation de l'allaitement maternel à la naissance est l'un des plus bas mais également l'un des pays où les mères qui choisissent d'allaiter leur enfant le font le moins longtemps", déplore l'InVS.

Source : BEH n°27, 7 octobre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Allaitement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus