Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > 5 astuces pour booster votre moral en hiver

Actualités santé

5 astuces pour booster votre moral en hiver

[ Publié le 16 octobre 2014 ]

Le changement de saison a une mauvaise influence sur votre humeur. Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre pour vous donner un petit coup de pouce et traverser l'hiver avec le sourire.

img-actu-octobre-astuces-booster-moral-hiver

Comme quatre Français sur cinq, le ciel gris, les journées raccourcies et le retour des températures froides vous donnent le cafard ? Votre organisme a simplement du mal à s'adapter au changement de saison. Voici quelques astuces pour affronter l'hiver... Bien choisies, les boissons chaudes peuvent aussi agir sur le moral.

Stimulez votre plexus solaire
Pour dénouer les tensions et relancer l'énergie dans tout votre organisme, allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et massez votre plexus solaire en faisant des petits cercles avec la pulpe des doigts. Pour optimiser l'effet bien-être de cet automassage, utilisez un mélange composé de 30ml d'huile d'amande douce et de 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade.

Augmentez vos apports en oméga 3
Les oméga 3, en augmentant le taux de sérotonine, l'hormone servant à réguler les humeurs, permettraient de ralentir la production de cortisol, l'hormone du stress. Pour mettre de la bonne humeur au menu, consommez plusieurs fois par semaine des poissons dits "gras" (saumon, thon), des algues, des crustacés, des mollusques, des noix ou encore de l'huile de colza ou de lin.

Prenez un bain revigorant
Votre bain sera plus relaxant que jamais avec cette préparation maison : versez 500g de gros sel dans un récipient, ajoutez-y trois gouttes de colorant alimentaire naturel pour donner de jolis reflets à l'eau et 50 gouttes d'huile essentielle de niaouli. Le niaouli lutte contre l'épuisement physique et psychique, il calme l'angoisse et en cas d'affections ORL, il est décongestionnant. Mélangez et laissez reposer cette préparation quelques jours. Utilisez 2 à 3 cuillères à soupe par bain chaud.

Traquez le moindre rayon de soleil
La lumière du soleil agit directement sur l'hypothalamus, cette partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle l'appétit, la libido, le sommeil, l'humeur, l'énergie... Voilà pourquoi les baisses de forme et de moral sont plus fréquentes à la mauvaise saison. La solution? Multiplier les petites occasions d'être en plein air : déjeunez en terrasse, lisez sur le balcon ou dans un parc, jardinez...

Sirotez des tisanes réconfortantes
Au réveil et à midi, buvez une infusion à base de rhodiole (rhodiola rosea). Comme toutes les plantes dites "adaptogènes", elle aide l'organise à s'adapter aux situations de stress.

À noter : si comme un Français sur dix vous souffrez de troubles affectifs saisonniers, c'est-à-dire d'une déprime qui dure tout l'hiver, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire des séances de luminothérapie.

Source : Etude menée du 21 au 26 juillet 2011 au sein de 11 pays européens par ORC International et TNS Emnid, par téléphone.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER