Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : les paquets neutres ne favorisent pas la contrebande

Actualités santé

Tabac : les paquets neutres ne favorisent pas la contrebande

[ Publié le 2 septembre 2014 ]

La standardisation des paquets de cigarettes n'aurait pas de conséquence négative, telle que la hausse de la contrebande. Ce dispositif pourrait prochainement être instauré en France.

img-actu-sept-tabac

Pas de pertes économiques pour les détaillants, pas d'explosion de la contrebande ni encore de transfert vers les produits les moins chers. Les paquets neutres pour les produits du tabac, mis en place depuis décembre 2012 en Australie, n'auraient pas les conséquences promises par les industriels du tabac. Le British medical journal (BMJ) vient de publier les résultats d'une étude à ce sujet.

La fin de la publicité
Depuis la mise en place des paquets neutres pour les produits du tabac par l'Australie en 2012, l'industrie du tabac combat cette mesure. Ses arguments ? La standardisation des emballages, en d'autres termes la suppression de toute référence à l'univers publicitaire des marques, aurait pour conséquences des pertes économiques pour les détaillants, une explosion de la contrebande ainsi qu'un transfert vers les produits les moins chers. Les marques de certaines cigarettes en pâtiraient donc. Or une étude menée en Océanie montre qu'il n'en est rien. Les détaillants n'ont pas observé de perte de clientèle sur cette période. En outre, la consommation de marques à bas prix n'a pas augmenté sur la période et demeure marginale (1,1 % en 2011 contre 0,9 % en 2013). Par conséquent, les paquets neutres n'ont pas provoqué de report des ventes sur les marques les moins chères. Enfin, la proportion de fumeurs consommant des produits contrefaits n'a pas évolué de manière significative. Au contraire, ils représentaient 2,3 % en 2011 et seulement 1,9 % en 2013. D'une manière générale, l'enquête réalisée en 2013 indique que la proportion de fumeurs ayant acheté au cours des trois mois précédents un ou plusieurs paquets de cigarettes dans des conditionnements non conformes représentait seulement 2,6 %.

La France envisage cette mesure
"Ces résultats sont très importants car, à la différence des études payées par les fabricants de tabac, les études publiées font l'objet d'une évaluation scientifique indépendante et rigoureuse, estime le Comité national contre le tabagisme (CNCT). L'ensemble de ces données montre le caractère totalement infondé des allégations de l'industrie du tabac dans les campagnes qu'elle a développées à l'encontre des paquets neutres non seulement en Australie mais aussi dans l'ensemble des pays qui envisagent d'instaurer la mesure, dont la France." "N'oublions pas que le tabac tue en France prématurément 73.000 personnes chaque année et que le coût pour les budgets publics est faramineux. Il y a urgence à agir", souligne le Pr Yves Martinet, président du CNCT appelant ainsi les pouvoirs publics à mettre en place ce dispositif dans l'Hexagone.

Sources : CNCT, 1er septembre 2014. BMJ, juillet 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER