Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : les mesures choc du gouvernement

Actualités santé

Tabac : les mesures choc du gouvernement

[ Publié le 29 septembre 2014 ]

Interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics, neutralité des paquets, remboursement des aides au sevrage tabagique... Marisol Touraine, ministre de la Santé, a dévoilé son plan anti tabac.

img-actu-sept-plan-tabac

C'est officiel, les logos, marques et couleurs vont disparaître des paquets de cigarettes. C'est l'une des décisions annoncées par Marisol Touraine ce jeudi 25 septembre, lors du lancement du Programme national de réduction du tabagisme. En réponse au Troisième plan cancer fixé par François Hollande, il vise à réduire l'attractivité du tabac, à l'origine de 73.000 décès chaque année.

Première génération sans tabac
"La France a désormais atteint le seuil des 13 millions de fumeurs, lance Marisol Touraine. Les enfants qui naissent aujourd'hui doivent être la première génération sans tabac." Cible principale de ce vaste programme, les adolescents. La France se situe en effet parmi les pays européens où la prévalence du tabagisme chez les 16-17 ans est la plus élevée. En 2011, près de 70 % d'entre eux ont déjà fumé.

Principales mesures
Le Programme national de réduction du tabagisme prévoit donc :
- D'imposer la neutralité des paquets de cigarettes. Pour réduire l'attractivité du tabac, le nom des marques et logo ne pourront plus figurer sur chacune des deux faces. Les images et messages chocs resteront, mais une typographie standard et des couleurs neutres seront imposées.
- De rendre non-fumeurs les espaces publics de jeux pour enfants.
- D'interdire la cigarette en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans, pour faire reculer le tabagisme passif.
- D'interdire le vapotage dans les lieux publics et la publicité pour l'e-cigarette. Afin de limiter les portes d'entrée vers le tabac, Marisol Touraine souhaite aussi miser sur l'information plus que sur la publicité, en diffusant une campagne d'information choc .
- D'améliorer le remboursement des dispositifs de sevrage tabagique. Et suivre le modèle britannique, au Royaume-Uni les patchs, gommes... sont gratuits pour aider les fumeurs à diminuer leur consommation.

Source : Discours de Marisol Touraine, lancement du Programme national de réduction du tabagisme, 25 septembre 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER