Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Surpoids : les risques pour le fœtus

Actualités santé

Surpoids : les risques pour le fœtus

[ Publié le 24 septembre 2014 ]

Le surpoids maternel augmente le risque de malformations du fœtus. C'est pourquoi les spécialistes recommandent aux femmes désirant un enfant de perdre du poids avant la grossesse.

img-surpoids-grossesse-risque-septembre

C'est désormais bien connu, le surpoids au cours de la grossesse retentit sur la santé du fœtus. Plusieurs travaux scientifiques l'ont déjà démontré. D'où l'intérêt de proposer aux femmes enceintes souffrant de surpoids et/ou d'obésité un suivi très strict.

Poids de la mère et santé de l'enfant
Anomalie de fermeture du tube neural, malformations cardiovasculaires et hydrocéphalie... Autant de complications mises en évidence chez les enfants nés de femmes en surpoids ou obèses. Par ailleurs, il a été observé une plus grande fréquence de l'obésité et des troubles métaboliques chez l'enfant. Sans oublier que le risque de mortalité périnatale est environ 2,5 fois plus élevé par rapport à des mères dont le poids est normal.

Pas de régime amincissant durant la grossesse
Pour prévenir ces risques, les spécialistes recommandent aux femmes - particulièrement celles souffrant d'obésité - de perdre du poids avant d'envisager une grossesse. En revanche, il est vivement déconseillé de se lancer dans une cure d'amaigrissement pendant la grossesse.

Source : Obstetrics and gynecology, novembre 2008. 23e Salon de gynécologie obstétrique pratique, 20, 21 et 22 mars, Paris 2013.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Grossesse , Obésité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus