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Actualités santé

Sauter le petit déjeuner augmente le risque de diabète

[ Publié le 5 septembre 2014 ]

Une récente étude a montré que, chez l'enfant, un petit déjeuner consistant protège du diabète de type 2. Voici comment composer le menu du premier repas de la journée.

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Un petit déjeuner consistant est certes indispensable pour affronter une journée d'école, mais pas seulement. Il permet aussi de reculer le risque de diabète de type 2 chez les enfants. C'est en tout cas ce que viennent de montrer des médecins du Royaume-Uni, où seulement un tiers de 9-10 ans prennent un "breakfast" tous les matins.

Détecter les marqueurs du diabète
Le Dr Angela Donin et son équipe de la St. George's University de Londres ont suivi plus de 4.000 enfants âgés de 9 et 10 ans. Ils leur ont posé deux questions simples : "combien de jours par semaine prenez-vous un petit déjeuner ?" Puis, "que mangez-vous à ce repas" ? Les médecins ont aussi réalisé des bilans sanguins auprès de ces jeunes afin de mesurer des marqueurs de diabète comme la glycémie, la résistance à l'insuline et même le taux hémoglobine glyquée. "Nous avons observé que celles et ceux qui sautent le petit déjeuner voient leurs facteurs de risque de diabète de type 2 augmenter, expliquent les auteurs. La consommation régulière d'un petit déjeuner consistant protège donc contre le risque de développer cette maladie".

Protéines, céréales...
Rappelons que les principaux composants de ce repas sont :
- Les protéines : c'est grâce à elles que vous parviendrez au déjeuner sans coup de pompe. Le choix est large entre les produits laitiers (fromage blanc, yaourts, fromages) les viandes - pourquoi pas une tranche de jambon blanc - ou un œuf.
- Les céréales complètes : elles vous apporteront d'indispensables sucres complexes, autrement dit le carburant nécessaire pour tenir la distance. Variez les plaisirs entre le pain complet ou aux céréales, le muesli (sans sucre ajouté) ou les flocons d'avoine.
- Un fruit pour ses vitamines et ses sucres rapides.
- Une boisson. Au lever, prenez un grand verre d'eau fraîche. A table, du thé, du café ou du lait. L'objectif étant de reconstituer les stocks hydriques éliminés durant la nuit.

Source : PLOS Medicine, 2 septembre 2014.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Alimentation , Diabète

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