Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Préparer son enfant à une opération chirurgicale

Actualités santé

Préparer son enfant à une opération chirurgicale

[ Publié le 24 septembre 2014 ]

L'association Sparadrap a publié des fiches pratiques pour savoir comment préparer son enfant à un séjour à l'hôpital et à une intervention chirurgicale.

img-preparer-enfant-operation-septembre

Votre enfant doit être opéré ? Plusieurs instructions vous seront données par l'équipe médicale. Pour vous aider à vous souvenir de tout, l'association Sparadrap a créé deux fiches illustrées et didactiques. L'une explique et rappelle chaque étape de la préparation recommandée avant une intervention chirurgicale sur un enfant. L'autre vous conseille sur la composition de sa valise pour son séjour à l'hôpital.

Avant l'opération
La petite fiche réalisée en association avec la Société française d'anesthésie réanimation (Sfar) et l'Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d'expression française (Adarpef) vous indiquera quand et comment faire la toilette de votre enfant, la veille puis le jour de l'opération. Vous y trouverez également toutes les indications concernant le port de lunettes, d'appareil dentaire et de bijoux. Ces derniers doivent notamment être enlevés pour l'intervention. Les instructions concernant les repas sont également très importantes. En effet, comme le précise cette fiche, il est impératif de n'avoir rien avalé au moins 4 heures avant l'opération. Avec l'anesthésie, et en cas de vomissements, des aliments encore présents dans l'estomac risquent d'aller dans les poumons.

La valise pour l'hôpital
Vêtements propres, jouets, doudous, mais aussi documents administratifs comme la carte Vitale et le carnet de santé de votre enfant. Faites le point sur ce que vous devez emporter avec vous avant de partir. Il est préférable de bien vérifier que vous avez tout prévu la veille de l'intervention. Vous serez, vous et votre enfant, moins stressés le jour même.

Sources : Sparadrap, Société française d'anesthésie réanimation (Sfar) et l'Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d'expression française (Adarpef), septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER