Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Prendre la température de l'air expiré pour détecter une tumeur

Actualités santé

Prendre la température de l'air expiré pour détecter une tumeur

[ Publié le 15 septembre 2014 ]

Le cancer du poumon serait lié à une température du souffle élevée. Cette découverte pourrait aboutir à un nouveau test pour le diagnostic de cette maladie.

img-detection-tumeur-cancer-poumon-actu-septembre

Du nouveau dans le diagnostic du cancer du poumon. Une tumeur pour laquelle il existe très peu de moyens de détection précoce. Une équipe italienne a mis au point un test mesurant la température de l'air expiré qui pourrait s'avérer précieux. 

Température de l'air et tabagisme
Le Pr Giovanna Elisiana Carpagnano et son équipe de l'université de Foggia se sont intéressées à une cohorte de 82 sujets. Tous avaient subi une radiographie qui avait révélé un risque de cancer du poumon. Ils ont dû ensuite faire une biopsie pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Au total, pour 40 d'entre eux, le résultat de ce dernier examen s'est révélé positif. Dans un second temps, les scientifiques ont mesuré la température de l'air expiré de chacun des participants. Les patients dont le diagnostic de cancer avait été posé présentaient les niveaux de température les plus élevés. Notamment ceux qui avaient un passé de fumeur.

Un test peu coûteux
"Nos résultats suggèrent donc que le cancer du poumon pourrait augmenter la température de l'air expiré. C'est une découverte importante qui pourrait bouleverser le diagnostic de cette maladie, explique le Pr Carpagnano. Ce test est par ailleurs extrêmement simple à réaliser et peu coûteux." Problème majeur de santé publique, cette maladie constitue la première cause de mortalité par cancers en France. Tumeur la plus fréquente chez l'homme, son incidence augmente aussi fortement chez la femme où elle pourrait rapidement dépasser celle du cancer du sein.

Source : European lung foundation, 8 septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR