Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Moins de stress pour préserver son cœur

Actualités santé

Moins de stress pour préserver son cœur

[ Publié le 16 septembre 2014 ]

Lutter contre le stress permet aussi d'éviter l'apparition de maladies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour relâcher les tensions.

img-stress-preserver-coeur-septembre

Hypertension, augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine, du rythme respiratoire... Au quotidien, le stress est une vraie plaie pour notre coeur. A titre d'exemple, il existe un risque accru d'accident vasculaire deux heures après un excès de colère. Des gestes simples peuvent vous aider à vous sentir plus serein. Suivez ainsi les conseils de la Fédération française de cardiologie.

Respiration et organisation
Respirez ! Et pour cela, suivez la règle des 3 - 6 - 5. Trois fois par jour, respirez au rythme de six cycles respiratoires (inspiration + expiration) par minute et ce pendant 5 minutes. A l'inspiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent et à l'expiration c'est l'inverse qui se produit. Cinq minutes : le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace sur les hormones du stress dont le cortisol.
Organisez-vous. Dès que vous sentez que la situation vous échappe, faites un planning. Anticipez et hiérarchisez les tâches. De quoi retrouver votre calme.
Du sport et encore du sport. C'est en effet un parfait anti-stress. Au-delà des bienfaits cardiovasculaires, la pratique régulière d'une activité physique (30 minutes par jour) vous permettra aussi de vous vider la tête.

Eviter le café et l'alcool
Limitez autant que possible votre consommation de café et d'alcool. Même chose pour le tabac ! Si vous pensez que cela vous détend, vous avez tout faux. C'est même le contraire. En allumant une cigarette, les fumeurs provoquent une légère augmentation de leur tension artérielle, un rétrécissement de leurs artères et une accélération de leur fréquence cardiaque.
Mangez équilibré. L'anti stress se trouve parfois dans l'assiette. Trois repas par jour avec cinq fruits et légumes vous aideront à lutter. Misez notamment sur le magnésium. Et bien sûr, évitez les graisses, le sucre et le sel.
Pensez un peu à vous. Lecture, musique, cinéma... L'objectif est de vous recentrer sur vous-même et de laisser un peu de côté les petits tracas.
Enfin, respectez votre temps de sommeil. Si vous sentez l'appel de l'oreiller, ne luttez pas. Et pensez à dîner au moins une heure avant le coucher. Votre digestion n'en sera que meilleure.

Source : Fédération française de cardiologie, septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Cardiovasculaire , Infarctus , Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER