Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les Virades de l'espoir contre la mucoviscidose

Actualités santé

Les Virades de l'espoir contre la mucoviscidose

[ Publié le 27 septembre 2014 ]

Ce dimanche 28 septembre se tient la 30e édition des Virades de l'espoir. Objectif depuis trois décennies, sensibiliser le grand public à la mucoviscidose, une des maladies génétiques - potentiellement graves - les plus fréquentes en France.

img-vaincre-mucoviscidose-septembre

Ce dimanche 28 septembre, comme les années précédentes, les Virades de l'espoir propose d'accomplir un effort physique tout en apportant un don personnel. En clair, donner son souffle pour ceux qui en manquent.

Le principe des Virades de l'espoir
Chaque année, les Virades représentent le plus grand moment de mobilisation de l'association Vaincre la Mucoviscidose. En 29 éditions, près de 106 millions d'euros ont été collectés.

Partout en France, vous pouvez donner votre souffle en participant à des marches. Chacun peut ainsi accomplir un effort physique (à sa mesure) tout en faisant un don. Le parcours peut aussi prendre d'autres formes que la marche : course à pied, vélo, roller, moto... "A chaque Virade sa spécificité!"

La mucovisidose, c'est quoi?
En France, 200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose, soit en moyenne 1 sur 4.500 nouveau-nés. "La maladie est marquée par une forte disparité régionale", explique l'Inserm. "Elle concerne ainsi 1 enfant sur 3.000 en Bretagne, contre 1 sur 7.000 à 8.000 en Languedoc-Roussillon. Par ailleurs, les populations européennes sont plus fréquemment concernées que celles d'Afrique et d'Asie. La France compterait 6.000 patients."

La mucovisidose se manifeste le plus souvent dès la naissance ou les premiers mois de vie. Elle touche surtout les fonctions digestives et respiratoires. L'épais mucus qui encombre les bronches entraîne en premier lieu l'installation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui épuise progressivement les capacités respiratoires du patient, entraînant à terme une insuffisance respiratoire.

L'espoir de la recherche
"Aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche et à l'amélioration de la prise en charge de cette maladie, l'espérance de vie moyenne d'un patient est approximativement de 40 ans, alors qu'elle n'était que de 5 ans dans les années 1960", continue l'Inserm. "Il est probable que les enfants malades nés ces dernières années voient leur espérance de vie encore améliorée, a fortiori si de nouveaux traitements font prochainement leur apparition." Qui dit recherche, dit financement!

Ce 28 septembre, partout en France, auront lieu des manifestations dans le cadre des Virades de l'espoir. Pour trouver l'événement le plus porche de chez vous, cliquez ici.

Source : Vaincre la Mucoviscidose, septembre 2014.
(Destination santé ©)

Mot-clef : Mucoviscidose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER