Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le thé meilleur que le café pour la santé

Actualités santé

Le thé meilleur que le café pour la santé

[ Publié le 12 septembre 2014 ]

Le buveurs de thé présenteraient un risque de mortalité cardiovasculaire plus bas que les buveurs de café. Un constat qui pourrait aussi s'expliquer par leur mode de vie.

img-the-cafe-risque-cardiovasculaire-actu-septembre

Dans une étude observationnelle présentée lors du congrès européen de la Société de cardiologie, des chercheurs mettent en avant les bienfaits du thé. Boisson la plus consommée au monde (après l'eau), elle réduirait de 24 % les risques de décès autres que cardiovasculaires. Et ce comparé aux buveurs de café.

Café et risque cardiovasculaire
Ce travail, mené par le Pr Nicolas Danchin de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) a porté sur les bilans de santé de 131.401 sujets, âgés de 18 à 95 ans entre janvier 2001 et décembre 2008. Leur consommation de café ou de thé (aucune, une à quatre, ou plus de quatre tasses par jour) a été évaluée par questionnaire auto-administré. Au cours du suivi, 727 personnes sont décédées (95 de causes cardiovasculaires et 632 d'autres causes). Les buveurs de café ont ainsi présenté un profil de risque cardiovasculaire plus élevé que les non-buveurs, en particulier chez les fumeurs, le taux de tabagisme augmentant avec la consommation de café. Le pourcentage de fumeurs était ainsi de 57 % chez les consommateurs de plus de quatre tasses par jour, contre 17 % pour les non buveurs de café. Ces derniers étaient aussi plus actifs.

Meilleure hygiène de vie
Du côté des amateurs de thé, il semblerait que le constat s'inverse. Les plus gros consommateurs avaient moins de risque de mortalité cardiovasculaire que ceux qui n'en buvaient jamais. Ils fumaient également moins et étaient plus sportifs. Pour les chercheurs, pas de doute : "Les consommateurs réguliers de thé réduisent leur risque de mortalité (en dehors de causes cardiovasculaires) de 24 %. Et ce comparé aux amateurs de café." En revanche, ils tiennent à rester prudents. "Les buveurs de thé semblent avoir un mode de vie plus sain. Alors ce mode de vie explique-t-il nos résultats ou est-ce le thé en lui-même ? La question reste ouverte."

Source : European society of cardiology, 31 août 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER